Derrière ces animations ludiques se cachent des objectifs éducatifs.
Favoriser l’inclusion, la coéducation, créer du lien social, permettre aux jeunes Caciens de devenir des citoyens autonomes et épanouis, les sensibiliser au développement durable, voici les orientations fixées par Cédric Schmid, adjoint en charge des affaires scolaires et de l’animation périscolaire et Valérie Voisin, conseillère déléguée au conseil municipal des enfants et à l’Espace jeunesse.
Elles sont alors déclinées en objectifs par Alexandre Kohlberg, responsable du service animation, et les responsables de l’accueil de loisirs et de l’Espace jeunesse. Puis les équipes d’animation rentrent alors en action, pour définir les programmes adéquats.
Concrètement, ça donne quoi ?
Voici quelques exemples :
À l’accueil de loisirs de Beauregard
Lien social et inclusion seront à l’honneur grâce à des activités intergénérationnelles. Ainsi, le service animation collaborera avec Carine Belnoux-Lefebvre, animatrice seniors du CCAS de Chécy pour proposer des activités intergénérationnelles. Les adolescents de l’Espace jeunesse proposeront également des animations à leurs benjamins.
À l’espace jeunesse
Le fil rouge de ces vacances estivales est de permettre aux adolescents de devenir des citoyens autonomes. Si les lignes directrices sont déjà fixées, ils auront la main sur le programme de leurs vacances pour l’adapter selon leurs envies.
Sur la base de loisirs
Les préadolescents ne s’épanouiront pas seulement par le sport, mais également grâce à des découvertes techniques et culturelles. Ils visiteront notamment les locaux de France Bleu et s’essaieront à l’animation radio avec la mise en place d’une radio éphémère !
Quelques chiffres
- 396 enfants et adolescents accueillis sur l’ensemble des structures cet été.
-
38 animateurs et 7 responsables : personnels d’encadrement.