La municipalité a donc fait le choix de recruter un conseiller numérique afin de favoriser l’inclusion numérique et de lutter contre l’illectronisme
.« J’ai toujours été passionné par le numérique, alors suite à une reconversion professionnelle, je suis devenu conseiller médiateur numérique pour la ville de Chécy. Depuis septembre 2021, j’accompagne les Caciens afin qu’ils puissent devenir autonomes dans l’usage quotidien du numérique », nous explique Corentin Mendez.
En tant que conseiller numérique, il accompagne ceux qui en ont besoin vers l’autonomie en ligne, notamment pour les démarches sur les sites e-administratifs (ameli.fr, impots.gouv, carsat-cvl.fr, msa.fr…). Pour ce faire, il proposera des ateliers par petits groupes à partir de janvier 2022 sur différents thèmes : prise en main des équipements informatiques, navigation sur internet, utilisation des applications sur mobile, gestion des courriels…
Corentin vous accompagnera également si vous souhaitez échanger avec vos proches (messagerie électronique, réseaux sociaux), trouver un emploi ou une formation (réalisation d’un CV, utilisation des plateformes de recherches d’emploi) ou accompagner vos enfants (suivre sa scolarité via les outils numériques, se sensibiliser à l’usage excessif de l’écran).
« Je fais en sorte de répondre aux demandes des Caciens. Je m’informe et me renseigne puis je leur propose une solution ou les dirige vers les structures plus compétentes », nous confie Corentin.
J’essaie de trouver la solution à chaque demande.
En savoir plus
Ateliers gratuits et entretiens individuels, confidentiels sur inscription.
Contact : service des solidarités locales
cmendez@checy.fr – tél. 06 99 60 77 70
11 rue du Maréchal Leclerc