Après une licence en Arts plastiques, obtenue à Bordeaux, Mélissa a poursuivi ses études par une licence professionnelle Métiers du livre, documentation et bibliothèque. Après plusieurs stages en bibliothèques ou archives, cette jeune femme de 23 ans a choisi l’apprentissage pour sa dernière année. « J’ai décidé de
mêler la théorie à la pratique car il me semblait plus intéressant pour cette année diplômante d’exercer concrètement le métier et d’appliquer dès à présent mes connaissances sur une longue durée. » Le contexte de notre bibliothèque cacienne l’a particulièrement intéressé.
Au-delà des missions courantes de bibliothécaire, j’ai la charge de mettre en place une section jeux vidéo pour la prochaine médiathèque.
Cette amatrice de jeux d’équipe en ligne va pouvoir joindre l’utile à l’agréable ! « Le côté évènementiel me plait également beaucoup. Notamment la présentation d’œuvres d’art. » La future médiathèque va disposer de locaux beaucoup plus vastes qui permettront non seulement d’accueillir des spectacles mais aussi des expositions. Nul doute que l’expertise de Mélissa en matière d’arts plastiques sera un atout !
L’alternance est une chance pour découvrir son futur métier, sur le terrain. Mélissa va parfaire sa formation à nos côtés, mettre en pratique ses cours, se nourrir de nos expériences et nous apporter un prisme nouveau sur le métier de bibliothécaire – avec le développement du fond jeux vidéos par exemple. Cette alternance c’est aussi de la jeunesse qui arrive. La relève est assurée !
Virginie Labanvoie, bibliothécaire