Le mercredi 10 mars 2021, les présidents du Parlement européen, de la Commission européenne et du Portugal qui assure en ce moment la présidence tournante de l’Union européenne ont acté les documents relatifs à la grande consultation sur le futur de l’Europe en tant qu’organisation politique. Cette conférence initiée par le président Emmanuel Macron, doit permettre aux Européens de prendre la parole, et dire dans quelle Europe ils veulent vivre. En France, cette consultation s’est terminé le 9 mai 2021, journée de l’Europe.

Conférence sur l’avenir de l’Europe

Pour donner la parole aux citoyens européens. Comme annoncé dans le dernier MYCHECY, la consultation publique sur l’avenir de l’Europe de l’après-COVID est ouverte depuis le 9 mai dernier, sur la plateforme internet multilingue Conférence sur l’avenir de l’Europe. Plusieurs thèmes permettent aux citoyens européens de se prononcer sur le projet européen, de donner leurs avis et de faire des propositions (changement climatique et environnement, santé, une économie plus forte, justice sociale et emploi, l’UE dans le monde, transformation numérique, démocratie européenne…).

Pour en savoir plus :

https://futureu.europa.eu

Pass sanitaire

Le Parlement européen s’est prononcé pour l’instauration du certificat numérique européen « Pass sanitaire » afin de rétablir la liberté de circulation de tous les Européens dans l’espace de l’Union. Ce certificat européen, qui a été adopté par le Conseil européen, entrera en vigueur au 1er juillet 2021.

Pour en savoir plus :

www.europarl.europa.eu/portal/fr

L’Europe et Chécy

Francis Lavenu, adjoint aux affaires européennes, est à votre disposition pour échanger avec vous sur les actions et dispositifs européens.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page sur :