Gérée par Ludovic Pacaud, ébéniste de formation, l’enseigne est bien plus qu’un atelier de restauration de meubles. Ludovic se décrit comme un artisan polyvalent avec la tapisserie d’ameublement pour activité principale.
Un hommage à l’histoire du mobilier
Le nom de sa boutique fait référence au célèbre fauteuil Voltaire, symbole de confort et de style au 19e siècle. C’est dans cet esprit que Ludovic et son équipe redonnent vie à des meubles anciens, tout en les adaptant aux goûts contemporains. Leur expertise couvre une large gamme de services : du sablage à la marqueterie sur petits meubles, en passant par la restauration d’assises.
Une restauration en préambule de la tapisserie d’ameublement
La seule limite à notre travail, c’est le bois trop vermoulu, explique Ludovic.
Selon l’état des fauteuils et autres sièges, la boutique propose des restaurations complètes et sur-mesure, en s’adaptant aux besoins spécifiques de chaque client, qu’il s’agisse de particuliers ou d’institutions telles que la préfecture du Loiret ou des communes locales.
Un espace déco pour laisser libre cours à l’imagination
Le Voltaire propose également des prestations de décoration intérieure. Tentures murales ou plafonds tendus, tout est possible.
Il suffit de laisser libre cours à son imagination, souligne Ludovic.
L’écoute, au cœur du travail artisanal
Ludovic Pacaud accorde une grande importance à l’écoute de ses clients. « J’aime comprendre leurs besoins, discuter avec eux pour proposer des solutions adaptées. Chaque meuble a une histoire, souvent sentimentale, et c’est un plaisir de lui redonner vie », confie-t-il.