Juliette Hue : une adolescente en or au Concours de Saut d’Obstacle !
Le 14 juillet 2024 restera gravé dans la mémoire de Juliette Hue, jeune cavalière cacienne de 15 ans, élève de première au lycée Jacques-Monod de St-Jean-de-Braye. Ce jour-là, elle a remporté la médaille d’or de la catégorie « CSO Poney 2 D Cadet 1 Excellence » lors du prestigieux concours de saut d’obstacles à Lamotte-Beuvron. Cette victoire couronne des années de travail acharné et de passion pour l’équitation. Juliette a commencé à monter à cheval à l’âge de 8 ans.
Maïa Dautel : bébé cavalier !
Maïa, pour sa part, baigne dans l’équitation depuis toujours. Sa maman, Marine, pratique le cheval depuis l’âge de 7 ans. Passionnée et compétitrice, elle possède 2 chevaux et a offert George – un poney débourré de manière spécifique pour être monté par un bébé – à Maïa, pour son 1er anniversaire. Dès l’âge d’un an, Maïa a donc appris à soigner son poney mais aussi à le monter. « Au départ, George ne faisait que quelques pas. Maintenant que Maïa approche des 3 ans, elle est capable de faire du trot et demande même à faire du galop ! » Marine sait freiner les ardeurs de sa petite fille : « Même si elle se tient bien, elle n’a pas encore la morphologie pour maîtriser le galop. »
Les concours
Pour Juliette, l’équitation est bien plus qu’un sport. « C’est un super sport, qui est physique, mais où il n’y a pas toujours de gagnant et de perdant. En concours, je stresse, mais c’est un bon stress qui me permet de me dépasser. » Ce concours a été chargé en émotions pour Juliette car, au-delà de la victoire, elle mon-
tait Runes, son poney pour une des dernières fois. À 19 ans, et après ce succès, il méritait sa retraite.
L’expérience du concours a également été stressante du côté de Maïa… mais surtout pour sa maman ! Le Mini Open de France est ouvert aux cavaliers dès l’âge de 3 ans, pour les familiariser avec le monde de la compétition. « Ça consiste en un parcours au pas et au trot avec salut du jury. Maïa est d’une nature très réservée et j’avais peur qu’elle soit impressionnée mais elle a vraiment assuré », nous confie Marine dans un grand sourire. « Je m’inquiétais également pour George, qui n’aime pas le transport, mais il s’est bien comporté. » Une combinaison gagnante puisque Maïa s’est classée 2e sur 74 enfants.
Un épanouissement
Marine est formelle « Je sais que Maïa grandit et que son caractère s’affirme mais depuis le concours, je trouve qu’elle a beaucoup plus confiance en elle. »
Juliette trouve elle aussi un équilibre dans la pratique du cheval. Si les concours sont angoissants, « En cours, je suis bien. Je pense seulement à ce que je fais. Je vis l’instant avec mon poney. »