ÉVEIL
Le Relais Petite Enfance de Chécy organise, entre autres, des sorties qui permettent aux tout-petits de découvrir des environnements nouveaux et fascinants. L’une des initiatives marquantes de l’année 2024 a été la sortie au Musée des Beaux-Arts d’Orléans : une immersion dans l’art pour des enfants âgés de quelques mois à 3 ans.
Le RPE est très dynamique et j’avoue que j’étais très intriguée par cette sortie au musée des Baux-Arts. Les médiatrices du musée avaient créé une ambiance cocooning devant chaque tableau, avec notamment des objets à disposition des enfants, en lien avec le sujet. Le plus petit des bébés que j’accompagnais avait 18 mois et il a été très attentif.
Sarah Declerck, assistante maternelle
Accompagnés d’une dizaine d’assistantes maternelles et de quelques parents, les enfants ont eu l’occasion de découvrir trois œuvres du musée : un paysage, une nature morte et une peinture animalière. Cette visite, parfaitement adaptée aux besoins des plus jeunes, a été animée par des médiatrices culturelles à travers des jeux ludiques et interactifs qui ont stimulé leur sens visuel, auditif et tactile. Certains enfants ont même vécu l’aventure dès le départ, en prenant le bus et le tram, une première pour beaucoup d’entre eux !
Mon fils de 3 ans a adoré la sortie au musée des Beaux-Arts. Elle était très ludique et à chaque fois qu’on passe devant le musée, il m’en reparle !Amélie Bernardo
L’éveil passe aussi par la sociabilisation, qui est un point fort du Multi-accueil Le héron cendré. Cette crèche municipale propose des projets intergénérationnels qui créent des liens entre les enfants et les seniors caciens. Des ateliers graphiques et psychomoteurs sont régulièrement mis en place. Au-delà de ces moments de partage, ces actions intergénérationnelles apprennent la bienveillance, la patience et la tolérance aux tout-petits.
PARTAGE
Depuis 8 ans, les animateurs des activités périscolaires de Chécy proposent des « Temps forts » avant chaque départ en vacances. Ces moments sont l’occasion pour les parents de rejoindre leurs enfants pour une activité ludique et thématique. Casino, Fort Boyard, Halloween : chaque édition réserve de nouvelles surprises ! « J’aime bien parce qu’on fait une activité avec nos parents » explique Chloé. Elena ajoute : « C’est super, je m’amuse avec papa et maman. » Pour les parents, c’est aussi l’occasion de découvrir les lieux et l’équipe périscolaire, comme le souligne Cécilia : « Cela permet de rencontrer ceux qui s’occupent de nos enfants ». Charly, de son côté, apprécie l’esprit de compétition : « On peut se confronter à d’autres familles et accumuler des points à chaque Temps Fort. À la fin de l’année, on espère remporter la grande victoire en famille ! ». Au-delà du jeu, ces moments renforcent les liens familiaux et créent un vrai esprit de communauté.
C’est super, je m’amuse avec papa et maman.
Élena
DÉCOUVERTE
Les agents de restauration du service Vie éducative proposent régulièrement des découvertes culinaires dans les différents restaurants scolaires. Fini la cantine d’antan ! Au-delà du « nourrissage », le personnel a désormais la mission d’éduquer les enfants au goût. Dégustations de pains, de fromages, de soupes permettent aux élèves de tous âges de découvrir de nouvelles saveurs. Récemment, une sensibilisation au sucre a permis aux petits gourmands de découvrir combien de morceaux de sucre contenaient des aliments du quotidien tels que gâteau, confiture, compote ou encore pain de mie.
Les enfants ont souvent été surpris par les quantités de sucre.
Laura Delsart
Quand certains enfants ont appris que des barres chocolatées pouvaient contenir jusqu’à 6 morceaux de sucre, leur réaction a été radicale : « Je n’en mangerai plus ! »
Emel Romdan, agent de restauration
CITOYENNETÉ
C’est ainsi qu’en 2023, Margot Jouanneau et Jade Staempfli, alors élèves de CM2 à l’école Albert Camus et sensibles au regard porté sur les personnes en situation de handicap, ont fait campagne sur ce sujet.
Avec Jade, on voulait rapprocher les personnes valides des personnes handicapées. Pour leur montrer qu’on n’est pas si différents que ça. On s’est rendues compte en organisant cette action, que les personnes handicapées faisaient beaucoup pour s’adapter mais c’est aussi à nousde faire ce qu’il faut pour leur faciliter la vie.
Margot
Une fois élues, les deux jeunes filles, encadrées par Juliette Bertrand (animatrice du CME), ont organisé une action en partenariat avec l’APF France handicap. À l’occasion d’une pause méridienne, 16 élèves volontaires ont pu participer à un temps d’échange avec 4 personnes touchées par différents types de handicap. « Il a fallu faire un tirage au sort car il y avait plus d’inscrits que de places. Les enfants ont bien participé et avaient déjà une bonne connaissance du sujet. » La rencontre s’est poursuivie par quelques parties de boccia, handisport proche de la pétanque. Elle s’est clôturée en toute convivialité autour d’un pique-nique.
ÉPANOUISSEMENT
Chécy, terre de jeux, et le Val sportif en est le fer de lance. Un complexe sportif (composé d’une salle multisports, 1 dojo et 2 salles polyvalentes) , 3 terrains de foot, 1 piste d’athlétisme, 3 courts de tennis, voilà de quoi permettre aux jeunes caciens de se dépenser, que ce soit dans le cadre scolaire, périscolaire ou extrascolaire. Ce ne sont pas moins de 14 associations qui bénéficient des lieux pour proposer des activités sportives aux Caciens, dès le plus jeune âge, quelles que soient leurs capacités, motivations et passions.
Et pour élargir l’offre, notamment auprès des adolescents qui apprécient de se retrouver en toute liberté, des agrès sportifs viennent d’être installés sur ce site. De plus, un city-stade est actuellement à l’étude et devrait être installé d’ici le début de l’année 2025 dans l’espace au centre de la piste d’athlétisme. Un équipement de plus pour favoriser « un esprit sain dans un corps sain ».
Je fais de la boxe et c’est bien de faire du sport. J’ai découvert les agrès sportifs il y a peu mais j’y vais régulièrement. Souvent seul et parfois avec des copains. C’est une bonne idée !
Anoli, 12 ans
CURIOSITÉ
S’il y a bien un service municipal présent tout au long du développement des jeunes caciens, c’est celui de la bibliothèque ! Nos bibliothécaires promeuvent l’objet livre dès le
plus jeune âge, en lien avec les différents services de la ville et les écoles. Que ce soit au milieu des rayonnages ou hors les murs, les enfants découvrent le plaisir de se faire conter des histoires et de lire en plein air ou encore en musique.
Mais leur action culturelle ne s’arrête pas là puisque l’équipe de la bibliothèque propose également des spectacles… et de la réalité virtuelle ! Grâce à un partenariat avec la médiathèque départementale l’été dernier, petits et grands ont pu découvrir l’usage de casques de réalité virtuelle. Sport extrême ou nage avec des cachalots, cette expérience virtuelle, au même titre que la lecture, a éveillé leur curiosité et leur imaginaire.
J’ai adoré l’expérience de réalité virtuelle. On a vraiment l’impression d’y être. On voit à 360°, c’est génial.
Maxime, 13 ans
Moi, j’ai trop aimé les sensations. Ce que j’ai préféré, c’étaient les sports extrêmes. Ça m’a donné envie de faire du surf et du snowboard !
Alexandros, 14 ans