Le mot de l’élue
Malgré les incertitudes sur le vote de la loi de finances pour 2025 et les possibles répercussions des choix budgétaires de l’État sur les finances communales, la ville de Chécy a fait le choix de voter son budget en décembre comme tous les ans. La solidité financière de la commune et la maîtrise budgétaire ont été des facteurs déterminants dans cette décision.
Le budget 2025 est le plus important de cette mandature avec un montant global de 21 639 782 € dont 12 676 942 € pour le fonctionnement et 8 962 840 € pour l’investissement.
Isabelle Glomeron, adjointe aux finances communales et au budget
BUDGET 2025
Voté en conseil municipal le 20 décembre dernier;
le budget communal se divise en 2 sections : fonctionnement (charges courantes) et investissement (achats et dépenses de construction).
Les dépenses de fonctionnement
En 2025, les dépenses de fonctionnement 10 764 232 € sont en progression de 5,3 %. Elles se répartissent en deux grands domaines :
- les frais de gestion qui sont en hausse (+5,5%) en raison des frais engagés par le transfert des classes de l’école Albert Camus au centre de loisirs de Beauregard, coût de location des Algécos, mise en place de navettes entre les deux sites estimés à 171 000 € pour 2025.
- la masse salariale (+2,2%) qui représente 62,7% des dépenses. Il est important de rappeler que la masse salariale composée d’agents territoriaux au service des habitants permet de proposer à la population de nombreux services de la petite enfance aux animations seniors, en passant par l’entretien des bâtiments communaux et des équipements (école, gymnase, salle communale…). Le recrutement d’un personnel suffisant et compétent reste toujours une priorité de la commune.
Les recettes fiscales qui représentent 73% du budget communal progressent de 7%. La revalorisation annuelle des valeurs locatives (1,7% en 2025) et l’arrivée de nouveaux habitants expliquent ce résultat.
Les produits des services à la population, qui représentent 11% des recettes globales, sont en progression grâce une augmentation de la fréquentation de la restauration scolaire (95% des enfants des écoles mangent à la cantine) et du centre de loisirs du mercredi.
La part de l’État représente 12,5% des recettes du budget communal. Cette part est stable depuis plusieurs années.
LES TAXES
Les taux d’imposition, stables depuis 2021, et la réforme de la taxe d’habitation seront maintenus en 2025.
- Foncier bâti : 57,56 %
- Foncier non bâti : 75 %
-
Taxe d’habitation sur les résidences secondaires : 25 %
TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Investir en ayant une action forte en matière de transition écologique reste le marqueur des projets du mandat. En 2025 se poursuivra l’aménagement du Val des Pâtures (220 000 €) ou du programme de plantation d’arbres (20 000 €).
L’amélioration des bâtiments de la commune reste une priorité avec, notamment, en 2025, la rénovation du musée de la Tonnellerie (62 000 €), la rénovation du gîte rural (50 000 €), la poursuite des travaux d’amélioration du camping (90 000 €) et une enveloppe complémentaire de 125 000 € permettant de répondre à des besoins qui apparaitraient sur l’année.
LA CANOPÉE – Projet phare du mandat
2025 verra la réalisation du projet phare du mandat « La Canopée » médiathèque-maison des associations. Les travaux ont commencé à l’automne dernier. Le budget affecté à cet équipement pour 2025 est de 5 350 000€.
AMÉLIORATION DES BÂTIMENTS ET NOUVEAUX ÉQUIPEMENTS
La rénovation de la salle de motricité de la maternelle A. Camus (25 000 €) et lerenouvellement des aires de jeux (40 000 €) seront financés en 2025.
Plusieurs projets budgétés en 2024 entreront dans la phase travaux en 2025 comme
- la construction d’un nouveau bâtiment pour l’espace jeunesse
- la création d’un nouveau terrain de foot
- la création d’un city-stade
- la réalisation du skate park
Sans oublier les crédits alloués aux travaux de l’école Albert Camus élémentaire qui devraient commencer à l’issue des phases de diagnostics toujours en cours.
BUDGET VERT
À partir du budget 2025, les villes ont l’obligation de mesurer la part plus ou moins favorable pour la transition écologique de leurs dépenses. Découvrez ci-contre le portrait de Lyne Juppin de Fondaumière, qui travaille à la mise en œuvre de ce budget vert.
Le budget 2025 est le plus important de cette mandature avec un montant global de 21 639 782€ dont 12 676 942 € pour le fonctionnement et 8 962 840 € pour l’investissement.
Isabelle Glomeron