Divers,  Travaux,  Urbanisme

Publié le jeudi 16 septembre 2021

La Ville a décidé de construire, en plein centre-ville,  une nouvelle résidence adaptée aux seniors, permettant le maintien à domicile le plus longtemps possible, grâce notamment à des innovations technologiques dans l’habitat. Ce projet, confié, à 3F Centre Val de Loire, comporte également une salle polyvalente qui sera ouverte aux associations locales.

Rappelons que ce projet a déjà remporté le Prix de l’innovation de l’habitat d’Orléans Métropole en 2019 grâce à des solutions technologiques permettant d’améliorer la conception des logements et l’autonomie des personnes âgées.

Les travaux ont débuté en mars dernier et s’achèveront courant 2022. Il s’agit là d’un projet ambitieux mené par la municipalité, porté par 3F immobilier, primé pour les innovations technologiques qu’il proposera. Il va permettre la construction de 25 logements : 20 appartements avec balcon ou jardinet, et 5 pavillons en accession sociale.

Ces logements sont entièrement adaptés aux personnes âgées ou en situation de handicap. Le projet prévoit également une salle polyvalente, dite « de convivialité », pour les résidents et qui sera ouverte aux associations locales. Il a été récemment décidé que cette résidence s’appellera « Le jardin dans l’Ile », en référence à l’écrivain Maurice Genevoix, dont le centre, juste en face, porte déjà son nom, et étant donnée la toute récente panthéonisation de cette personnalité qui vécut dans le Loiret.

Une résidence au coeur de la ville

L’opération est situéeau coeur du centre ville de Chécy. Elle s’articule depuis l’Avenue de la Paix en Algérie autour d’espaces végétalisés et d’une nouvelle voie intérieure desservant de part et d’autre le bâtiment collectif et les maisons. Celles-ci bénéficient également d’un accès piéton depuis le Chemin des Maures.

Le programme élaboré avec le concours de l’architecte et des bureaux d’études spécialisés, s’appuie sur une démarche HS2 (Haute Sécurité Santé) visant à garantir :

  • La valeur d’usage des logements en termes d’adaptabilité aux personnes fragilisées,
  • La qualité des équipements domotiques,
  • L’intégration de la résidence dans son environnement en favorisant des connexions économiques et sociales des occupants avec différents acteurs du territoire (collectivités, services à la personne, bailleur, pharmacies, médecins, caisses de retraite…)

L’opération est constituée de 20 logements collectifs (T2 et T3) sociaux financés en PLAI, PLUS et PLS, de 5 logements individuels (T3 et T4) en accession sociale à la propriété et d’une salle de convivialité qui sera gérée par la Ville en partenariat avec les associations.

 

Coût et financement prévisionnel de l’opération

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les dates clés :

Décembre 2018 et décembre 2019 : agréments logements sociaux :
  • Mai 2020 : arrêté de permis de construire
  • Mars 2021 : démarrage des travaux
  • 4e trimestre 2022 : livraison prévisionnelle

Les intervenants techniques

  • Maîtrise d’œuvre : BLOT Olivier Architecture
  • Entreprises : corps d’état séparés
  • Bureau de contrôle : Socotec
  • Coordonnateur sécurité : Socotec
  • Pilote : Oxylium
  • Cerqual (RT 2012 – 20% NF Habitat HQE)
  • Certification HS2 (Haute Sécurité Santé) : Apave

Partager cette page sur :