écoles,  Vie locale

Publié le vendredi 27 mars 2020

Un colis pour le Togo

Tout a commencé fin 2019… Quatre jeunes Français s’apprêtaient à partir en mission humanitaire au Togo avec l’association « Planète Tour ». Au cours de leurs préparatifs, ils ont proposé à la classe de CP de Madame Girard de l’école Albert Camus d’apporter des manuels et du matériel scolaire dans une école rurale à Danyi, sur les hauts plateaux, à 100 km au nord de Lomé, la capitale du Togo.

Madame Girard a alors sollicité ses collègues pour  « relever ce défi » . En quelques semaines, plus de 100 kg de livres, crayons, stylos… ont été rassemblés par les élèves, les équipes pédagogiques et les parents des classes de mesdames Golf (CM), Trouvé (CP), Pinard (CM1) et Bonin (CE2).

En janvier, les jeunes Français ont donc acheminé tout ce matériel à l’école rurale de Danyi, accompagné de lettres présentant les classes de l’école Albert Camus. À leur retour d’Afrique, ils ont déposé à Chécy des dessins des élèves togolais et une lettre de toute la classe de Danyi.

Des élèves enthousiastes

Cette démarche a été source de nombreux travaux pédagogiques dans les classes sur les notions de solidarité, de géographie du Togo, de climat en Afrique, des différences d’enseignements entre la France et le Togo, la faune et la flore, le développement durable… Et aujourd’hui, lorsqu’on évoque ce projet solidaire, les élèves caciens sont très enthousiastes :

«  Les jeux dans la cour sont différents : ils jouent avec des vieilles roues accrochées à des arbres. » Julie

«  On a découvert qu’au Togo, l’école est très différente de chez nous : il n’ont pas de fenêtre à leur classe car il fait très chaud l’après-midi et le matin, il y un vent frais l’Harmattan.  »Victoria

« Être solidaire, c’est être gentil et aider les autres car ils n’avaient pas de stylos, ni de crayons ! » Augustin

« Au Togo, il y a des baobabs, des bananes, des ananas… et on a fait un album sur le Togo avec des photos. » Taja

« Les élèves de Danyi sont courageux car ils font plus de 6 km à pieds pour aller à l’école chaque jour ” Camille

 

Et l’aventure continue puisque les classes de mesdames Girard et Pinard poursuivent les échanges de photos et de messages avec l’école de Danyi via Whats’app.

En savoir plus :

Découvrez l’association humanitaire  Planète Tour

www.asso-planetetour.org/

Partager cette page sur :