CADRE DE VIE,  VIE CITOYENNE

Publié le vendredi 7 mai 2021

Lancement de la « Conférence sur l’avenir de l’Europe »

Les présidents du Parlement européen, de la Commission et de la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne ont donné mercredi 10 mars 2021 le coup d’envoi de la « Conférence sur l’avenir de l’Europe », une vaste consultation qui doit donner la parole aux citoyens du Vieux continent sur le projet européen sur le projet européen des dix ans à venir.

La Conférence sur l’avenir de l’Europe se fixe pour objectif de donner aux citoyens un rôle de premier plan dans l’élaboration des politiques européennes.

Donner la parole aux Européens

« Nous invitons tous les Européens à prendre la parole. À dire dans quelle Europe ils veulent vivre et à joindre leurs forces pour nous aider à la construire. Nous écouterons et ensuite nous agirons », a promis Ursula von der Leyen, lors d’une très courte cérémonie réunissant les trois responsables qui piloteront la conférence.

Elle sera « une chance unique pour les citoyens et la société civile de dessiner l’Europe du futur, un projet commun pour une démocratie européenne qui fonctionne », a souligné David Sassoli.

 

• Faites entendre votre voix sur  l’avenir de l’Europe sur :

https://futureu.europa.eu/?locale=fr

Cette plateforme est l’élément central de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Elle vous offre la possibilité de vous exprimer, de faire savoir dans quelle Europe vous souhaitez vivre et de contribuer à façonner notre avenir.

En savoir plus

• Découvrez le message de Philippe LAURENT, président de l’Association française du conseil des communes et régions d’Europe (AFCCRE)

 

Le saviez-vous ?

La journée du 9 mai commémore la déclaration de Robert Schuman marquant le début de la construction communautaire. Robert Schuman a présenté le 9 mai 1950 sa proposition relative à une organisation de l’Europe : la « déclaration Schuman » est considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne.

Partager cette page sur :