Culture et Loisirs

Publié le mardi 17 septembre 2019

A consommer sans modération !

Avec son histoire et son riche patrimoine culturel et naturel, Chécy a envisagé cette idée avec le Cacien Bruno Cordier, maître chocolatier, traiteur et pâtissier, Meilleur Ouvrier de France : imaginer et concevoir une « confiserie » originale, puisant son origine dans le passé de Chécy…

Depuis de nombreuses années, Jean-Vincent Valliès, maire de Chécy et Bruno Cordier avaient la volonté de rendre hommage aux produits du patrimoine cacien à travers une confiserie originale. »Nous sommes partis sur trois domaines qui ont marqué la commune : la vigne, les pommes de terre et l’artisanat », souligne Bruno Cordier. « En plus de la vigne, Chécy a fait partie des premiers producteurs français de plants de pomme de terre avec la Belle de Fontenay », précise le maire.

Effectivement, la ville de Chécy est une terre de Loire mais aussi de vigne. Ce très riche passé viticole est apparu il y fort longtemps, avec les légions romaines lors de la conquête de la Gaule. Puis le succès de la vigne ne s’est pas démenti au cours des siècles. À la fin du XVIIe siècle, plus de la moitié de la surface de la commune était occupée par les vignes. Aujourd’hui encore, l’association « Chécy les amis de la vigne » perpétue cette tradition viticole sur près de 3 hectares. Quant à la pomme de terre, la ville abritait une des plus importantes coopératives agricoles de pomme de terre de la région.

Après plusieurs recherches et essais,  « Le p’tit grain de Chécy » est né ! Du chocolat croquant au cœur de jus de raison fondant et poudré de sucre glace et de fécule de pomme de terre : une recette succulente, à grignoter en toute occasion pour le plaisir de vos papilles !

Cette nouvelle confiserie artisanale est en vente au magasin de B. Cordier à Orléans et en en exclusivité à Chécy à la boulangerie Mallet (en centre-ville, rue du Maréchal Leclerc)
« Le p’tit grain de Chécy » est soutenu par la Ville de Chécy et Orléans Métropole.

Le p’tit grain de Chécy

Partager cette page sur :