LA VILLE SE MOBILISE…

Publié le jeudi 7 mai 2020

 Pour accompagner ce moment singulier, le maire s’adresse à vous

 

Vie quotidienne

/ Réouverture du service des solidarité locales

À partir du 11 mai, le service des solidarités locales va progressivement reprendre ses activités :

• Le service sera ouvert et recevra le public. Ainsi, l’accueil physique, l’orientation, l’accompagnement social seront de nouveau possibles. Les courriers des personnes domiciliées au CCAS et les aides aux loisirs seront délivrées, les dépôts et l’enregistrement des demandes de logement social seront réceptionnées… bien évidemment dans le respect des gestes barrières.

• Le relais emploi-formation reprendra contact avec les jeunes et les adultes demandeurs d’emploi et répondra aux nouvelles demandes d’accompagnement.

L’agent de médiation reprendra ses missions centrées sur le terrain avec notamment le rappel à tous des gestes barrières et les problématiques de conflits de voisinage.

• Pour les personnes âgées, en plus de l’accompagnement, du portage de repas à domicile ou de la téléassistance qui bien sur perdurent, la livraison de courses sera encore possible les prochaines semaines. Le transport sera restreint à des déplacements individuels importants et urgents (rendez-vous médicaux…). Par contre pour des raisons de sécurité sanitaire, les animations seniors sont suspendues jusqu’à l’été. La facturation du portage de repas et de la téléassistance suspendue dans cette période va reprendre. Les agents se tiendront à la disposition des usagers pour ces questions. Enfin, avec la fin du confinement, les appels réguliers auprès des publics fragiles va s’interrompre mais le service restera joignable par téléphone pour toute préoccupation.

Si vous rencontrez ou risquez de rencontrer des difficultés particulières liés à la crise sanitaire, vous pouvez contacter le service des solidarités locales au 02 38 46 60 87.
La municipalité a décidé de mettre en place une aide à destination des familles caciennes les plus en difficulté.

/ Organisation de l’accueil de la mairie

Pour la réouverture de l’accueil général, la préoccupation principale est la mise en sécurité du public et des agents. C’est pourquoi, des équipements individuels seront utilisés par les agents, et des aménagements particuliers mis en place.

Les horaires de l’accueil reprendront normalement. Toutefois, pour éviter un flux d’usagers trop important, l’organisation suivante est mise en place :
> maintien du paiement des espèces à l’accueil mais suspension du paiement par carte bancaire (paiement réalisable sur l’Espace famille de la ville) ;
> retour des dossiers scolaires en boîte aux lettres uniquement ;
> reprise des créneaux des rendez-vous pour les cartes d’identité et passeports.

La plupart des documents sont à disposition sur le site internet de la ville et peuvent être remplis par les usagers avant de venir en mairie

• Un point sur l’affluence pendant les heures d’ouvertures de l’accueil et les horaires à privilégier sera consultable sur le site internet de la ville.

/ Organisation du multiaccueil

• Le multiaccueil du Héron Cendré réouvrira ses portes à partir du 11 mai dans le respect très strict des consignes sanitaires. Deux groupes de 10 enfants, maximum, seront présents simultanément dans les locaux. Les espaces seront aménagés pour favoriser les jeux individuels et maintenir la distanciation.

• Différentes modalités concernant les jeux, les repas, le change des enfants, les dortoirs ont été étudiées et mises en place pour garantir aux familles et à l’équipe du Héron Cendré, de bonnes conditions d’accueil.

• Les agents respecteront un protocole particulier concernant leur tenue vestimentaire, le port du masque et le respect de la distanciation.

• Le nettoyage et l’entretien des locaux font également l’objet d’un protocole renforcé.

/ Vie locale, associative et culturelle

• Toutes les manifestations sportives et culturelles sont annulées jusqu’à fin juillet.
• Les salles municipales (dont l’Espace George Sand) restent fermées jusqu’à début septembre.
• Toutes les manifestations ou spectacles prévus à l’Espace George Sand en mai et juin sont annulés.

• Les cours des associations dans ces salles et dans les gymnases ne pourront pas reprendre avant septembre.

• La bibliothèque reste fermée au public mais propose :
> à partir du 19 mai, les lecteurs sont invités à effectuer le retour des documents empruntés avant le confinement (aucune amende ne sera demandée) ;
> Horaires d’ouverture, uniquement pour les retours : mardi – jeudi – vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h et samedi 30 mai de 9h à 12h
> Pour les personnes âgées ou empêchées, un service à domicile de reprise et dépôt de documents à la porte est proposé.
Contactez la bibliothèque ou vous recevrez un appel des bibliothécaires pour vous proposer ce service.
> L’emprunt de documents ne sera possible qu’après la mise en place du « Drive » : service de retrait de documents à la bibliothèque sur rendez-vous.
Les services annoncés évolueront en fonction de la situation sanitaire.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la bibliothèque au 02 38 46 60 51 ou bibliotheque@checy.fr. Pour réserver vos livres, consulter le catalogue en ligne de la bibliothèque

Vie scolaire

/ Réouverture des écoles

À partir du 12 mai 2020, les classes de grande section de maternelle, de CP et de CM2 reprendront l’école par demi groupes de 15 élèves maximum sur des journées entières (lundi/ mardi et jeudi/vendredi).
• Les consignes sanitaires données par l’Éducation nationale mises en place par la ville consistent en un lavage des mains à chaque changement de lieux (classe, cour, restaurant, sortie de l’école), un approvisionnement de gel hydroalcoolique dans toutes les classes : une distanciation réglementée (entrée école, cour, couloirs, déplacement…), une désinfection des locaux (deux passages par jour midi et soir), une désinfection des sanitaires (quatre passages par jour), et le port de masques pour les adultes lorsque la distanciation n’est pas possible.
• Pendant le temps scolaire, les enseignants mettront en place une recréation décalée pour limiter le nombre d’enfants dans la cour. Une délimitation au sol pourra également être effectuée.
• Pour les écoles élémentaires, la ville a proposé l’accompagnement du personnel SVE pour la surveillance et le passage aux sanitaires pour le lavage des mains.
• Pour les écoles maternelles, les ATSEM seront chargées de la désinfection des locaux le plus régulièrement possible.
• Les modalités d’accès aux écoles et les horaires d’entrée sont modifiés de la manière suivante :
> Jean Beaudoin de 8h20 à 8h40 ;
> Albert Camus de 8h35 à 8h55 ;
> la sortie des classes est organisée par niveau ;
> entrée des élèves par les portes extérieures des écoles lorsque cela est possible (seul J. Beaudoin est obligé de circuler dans les couloirs).

accès à l’école Albert Camus

Accès à l’école Jean Beaudoin

Afin d’éviter une affluence trop importante, nous vous remercions de venir chercher seul votre enfant et de ne pas stationner devant le portail.

 

Les parents d’élèves ont reçu des informations relatives au fonctionnement des écoles de la ville. D’autres informations seront disponibles sur l‘Espace famille.

Voici, en image, les mesures prises dans les groupes scolaires :

Les mesures sanitaires dans les groupes scolaires

• Pour la restauration scolaire, le temps du repas a également été réorganisé afin de s’assurer du respect des consignes sanitaires pour les enfants. La ville a ainsi décidé qu’un animateur ou 1 ATSEM sera affecté à une demi classe tout au long de la pause méridienne. Le service sera effectué à table où seulement 2 enfants seront installés. Les plateaux (couverts, pain, eau, entrée, fromage et dessert) seront préparés de sorte que l’enfant n’ait pas à se déplacer et le plat chaud sera servi au fur et à mesure. Chaque service durera entre 20 à 30 mn. Les horaires de la pause méridienne restent inchangés.
Les élèves retourneront ensuite dans la cour avec l’animateur ou l’ATSEM.

• Concernant le transport scolaire, les contraintes sanitaires très fortes ne nous permettent pas d’assurer le service. En cas de difficulté de déplacement nous proposerons une solution intermédiaire (mini bus).

/ Accueil périscolaire et accueil de loisirs du mercredi

En l’absence d’instructions du ministère Jeunesse et Sport et malgré nos démarches, nous ne sommes pas en mesure d’ouvrir l’accueil périscolaire ainsi que l’accueil de loisirs du mercredi la semaine du 11 mai. Nous mettons tout en œuvre pour le faire dès que les autorités nous donneront le cadre réglementaire.

Vie économique

/ Au niveau métropolitain

La situation des commerces ayant été identifiée comme extrêmement fragile, le président d’Orléans Métropole a proposé la mise en place d’une cellule dédiée à cette thématique pour identifier l’ensemble des difficultés et proposer des solutions de soutien (exonération de TLPE, franchise de loyers…). La ville de Chécy fait partie de ce groupe de travail.

/ Au niveau local

Des contacts ont été pris auprès des associations de commerçants, artisans et entreprises de la ville. Une visioconférence avec les présidents de l’AEC, de l’UCIAC, Monsieur le Maire et Jean-Yves Chalaye, nouvel élu en charge de la vie économique locale, a eu lieu le jeudi 30 avril. Il a été décidé de recenser, dans l’immédiat, les besoins des entreprises et commerçants locaux pour pouvoir apporter une aide adaptée. La création d’un groupe de suivi associant tous les partenaires a été actée afin de mener des actions à plus long terme.

/ Des aides

Les services de l’État et les collectivités se sont mobilisés depuis le début de la crise, en mettant en place des mesures d’urgence et des aides exceptionnelles pour soutenir les entreprises, l’économie sociale et solidaire, et les associations.

Renseignez-vous sur ces aides auprès des chambres consulaires (agriculture, commerce et industrie, métiers et artisanat), auprès de Dév’up (agence économique régionale du Centre-Val de loire), et également auprès de la Région (www.regioncentre-valdeloire.fr), du Département (www.loiret.fr).

/ Achetez local

• La ville de Chécy encourage vivement sa population à aller d’abord dans les commerces de la commune, choisir les artisans de la commune en priorité, pour apporter un soutien direct à l’économie locale.

• Certains commerces se sont adaptés et proposent, par exemple, les livraisons à domicile, ou les commandes par téléphone ou internet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chécy infos spécial déconfinement

Retrouvez le « Chécy infos spécial déconfinement » avec toutes les informations sur la mobilisation des services de la ville durant le confinement et toutes les mesures prises depuis le 11 mai…

 

Checy Infos spécial Déconfinement

 

https://fr.calameo.com/read/004396298d20a6d8ede24

https://www.calameo.com/books/004396298d20a6d8ede24

Partager cette page sur :