Tout au long de l’été, la ville de Chécy a oeuvré pour satisfaire l’ensemble des Caciens, quel que soit leur âge.
Du côté des enfants
Travaux
RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE POUR LE RESTAURANT SCOLAIRE JEAN BEAUDOIN
A la suite de la réfection de toiture, la Ville de Chécy s’est engagée dans des travaux énergétiques au restaurant scolaire Jean Beaudoin.
• Installation d’une VMC double flux
• Remplacement de l’isolation, des portes intérieures et extérieures et des radiateurs
• Pose de lumières à leds
À cette occasion, l’électricité a fait l’objet d’une révision tout comme une optimisation de l’agencement des locaux pour faciliter le travail du personnel.
RÉNOVATION À L’ÉCOLE MATERNELLE JEAN BEAUDOIN
• Mise en place d’une isolation adéquate et de luminaires à leds.
• Rénovation des faux plafonds
Une 2e tranche de travaux identiques est envisagée aux prochaines vacances scolaires.
COUP DE NEUF POUR LE PRÉFABRIQUÉ DE L’ÉCOLE MATERNELLE ALBERT CAMUS
• Pose d’un nouveau sol souple
• Installation d’un nouveau système d’éclairage à leds.
• Réfection complète des sanitaires.
Ce préfabriqué à destination d’une classe et d’un dortoir est désormais comme neuf !
AMÉNAGEMENT DE L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ALBERT CAMUS
Toutes les classes élémentaires sont désormais regroupées au Centre de loisirs Beauregard.
Un terrassement a été réalisé début juin puis 18 modules de préfabriqués ont été livrés et assemblés pour créer 6 classes. L’installation du mobilier et du matériel scolaires s’est faite fin août pour que les 12 classes soient parfaitement opérationnelles à la rentrée.
Pour sécuriser les abords du site, qui connaît désormais une circulation beaucoup plus dense, un nouveau passage piéton et des ralentisseurs vont prochainement être mis en place. Le stationnement sera facilité dès septembre par la création d’un parking de 70 places à destination du personnel et des familles.
Les horaires de l’école élémentaire A. Camus sont modifiés, avec deux pauses méridiennes différentes pour les classes afin de permettre une rotation de 3 services dans le restaurant scolaire :
Matin > de 8h30 à 11h15 ou 11H45
Après-midi > de 13h15 ou 13h45 à 16h30
Du côté des structures d’accueil
Un livret Projet éducatif global
Fruit d’un travail collaboratif entre les élus et les services, le projet éducatif global (PEG) formalise les intentions éducatives de l’équipe municipale envers les jeunes Caciens âgés de 2 mois ½ à 17 ans.
Concrètement, il permet à l’ensemble des professionnels de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse de la ville de Chécy de créer des activités en lien avec des valeurs et finalités éducatives.
- Créer du lien et vivre ensemble
- Favoriser la coéducation
- Favoriser l’inclusion de tous
- Éduquer à la transition écologique
Ce livret sera à la disposition des familles dès la rentrée scolaire dans les différents lieux d’accueil de leurs enfants : Le Héron cendré, le centre de loisirs Beauregard, les accueils périscolaires et l’Espace jeunesse.
Le livret est consultable par tous, en ligne, en cliquant ici.
Du côté des bébés
Travaux au multi-accueil
Transformation des locaux pour un meilleur accueil
Les enfants de la crèche sont répartis selon 3 groupes : les bébés
(2 mois ½ > 1 an ½), les moyens (1 an ½ > 2 ans ½) et les grands (2 ans ½ > scolarisation).
Afin de les accueillir dans des conditions optimales, des travaux ont été engagés en juillet pour répartir physiquement ces 3 groupes de manière différente. Depuis fin août, la salle des grands est devenue une pièce cocooning consacrée aux bébés avec un espace de change et une biberonnerie. La grande salle qui accueillait les bébés et les moyens est désormais séparée en 2 pièces par une cloison amovible pour accueillir chacun de ces 2 groupes dans des espaces dédiés et moins sonores.
Une nouvelle MAM
L’offre d’accueil des bébés s’élargit
La ville compte désormais une troisième Maison d’Assitantes Maternelles.
Marion Goussard, assistante maternelle agréée, a ouvert la MAM « Les Apprentis Sages » l’an passé et s’est récemment associée à sa consœur Corine Lopez qui « enrichit la vie de la MAM grâce à son expérience. »
Initialement infirmière, habitante de Chécy depuis toujours, Marion Goussard s’est naturellement réorientée vers le métier d’assistante maternelle, qu’elle exerce aujourd’hui avec passion.
Pour ce faire, elle a entièrement transformé le logement qu’elle avait acheté à la Herpinière avec son époux. La MAM « Les Apprentis Sages » accueille aujourd’hui 7 enfants. Ils ont la chance de disposer d’une salle d’activité et de motricité.
Avis aux futurs et jeunes parents : il reste une place !
MAM Les Apprentis Sages
Marion Goussard
06 66 23 31 71
lesapprentissages45@gmail.com
9 allée de Champagne à Chécy
Forum des associations, nouvelle formule
Les inscriptions sont ouvertes !
• Nouveau lieu
• Nouveaux horaires
Le Forum des associations valorise la richesse du tissu associatif local. Il permet à de nombreuses associations caciennes de se faire connaître.
Cette année, la Ville de Chécy vous donne rendez-vous dimanche 8 septembre de 9h30 à 14h à la base de loisirs, en bord de Loire.
Pas moins de 45 associations seront présentes pour vous faire découvrir leurs activités et vous inscrire.
Au programme :
• Démonstrations
• Initiations
• Magicien ambulant
• Buvette/snack
Organisé par le service Vie locale et associative, ce forum présente tous les domaines associatifs : sportif, culturel, de loisirs, solidaire… Et pourquoi ne pas soutenir les associations en proposant votre aide ponctuelle, temporaire ou durable ? Un grand nombre d’associations est à la recherche de bénévoles. Faîtes-vous connaître !
Pour en savoir plus sur le forum des associations, cliquez ici.
Forum des assos
Dimanche 8 septembre
de 9h30 à 14h
Base de loisirs
Vous avez dit footgolf ?
Le Forum des associations est l’occasion pour vous de découvrir des sports insolites, tel le footgolf.
Le cacien Guillaume Boullet, champion du monde 2023 dans cette discipline, a récemment été élu président de L’Orléans Footgolf Métropole. Cette association, désormais domiciliée à Chécy, a pour but de promouvoir la pratique du footgolf, sport reprenant les règles et le vocabulaire du golf mais se pratiquant avec
un ballon.
Démonstration de footgolf
Dimanche 8 septembre
à 13h
Base de loisirs
Du côté de la culture
Une nouvelle saison culturelle s’ouvre à Chécy !
Cette année encore, l’Espace George Sand (EGS) vous propose une programmation de qualité qui fusionne l’art, le partage, la découverte, le rire et l’émotion.
Tout au long de l’année, venez partager de bons moments grâce aux spectacles, concerts, festivals, séances de cinéma et stand-up où têtes d’affiche et artistes en devenir se côtoient.
L’ouverture de cette nouvelle saison belle, généreuse et audacieuse, sera assurée par « Wanted live band » : un conte musical, théâtral et bruital !
Rendez-vous vendredi 27 septembre à 19h30 pour ce spectacle à la croisée des genres.
Gratuit. Réservation conseillée.
Découvrez l’intégralité de la programmation grâce à la brochure jointe à ce magazine.
Très belle saison culturelle à toutes et à tous…
BON PLAN :
Selon les dates, l’espace buvette-restauration « Chez George »
vous permet de prolonger ces événements culturels en toute convivialité.
Le coup de coeur
La p’tite débrouille
Quand les différences font la différence ! 1942. Jean, un zazou, blessé et obligé de fuir, trouve refuge dans un hôpital abandonné où survit Paul, handicapé moteur. Rejoints par Michèle, une fermière adoratrice de Pétain, ils vont devoir se confiner jusqu’à la fin de la guerre. Privilégiant la p’tite débrouille plutôt que la grande vadrouille, ces trois personnages aux antipodes les uns des autres vont tenter de rendre leur quotidien léger, malgré les choix et les difficultés imposés par cette guerre.
Cette comédie dans laquelle se mêlent humour, drame, légèreté et émotion, offre l’occasion de donner un point de vue inédit sur cette période. C’est le coup de cœur de la saison !
Nouveau
Cinémômes
L’EGS propose, dans le cadre de sa programmation « jeune public », du ciné… à vos mômes ! Ces films mêlent humour, drame, légèreté et émotion. De grande qualité artistique, ils ont été largement plébiscités par le public à leur sortie.
Les séances « Cinémômes » ponctuent régulièrement la saison et sont autant destinées aux plus jeunes qu’aux grands.
Résidences d’artistes
Cette année, l’EGS a l’honneur d’accueillir (en résidence) Alex Lutz ainsi que la compagnie La petite Elfe dirigée par Frantz Herman. À l’issue de ces résidences, vous aurez le privilège de découvrir leurs spectacles respectifs en avant-première !
Quelques chiffres
Les effectifs scolaires
École Jean Beaudoin
Maternelle : 161
Élémentaire : 265
École Albert Camus
Maternelle : 154
Élémentaire : 285
École Notre-Dame de la Bretauche
Maternelle : 59
Élémentaire : 77