Enfance et Jeunesse

Publié le mardi 6 août 2019

Un groupe d’animatrices de Relais assistants maternels (RAM) et la coordinatrice du réseau des RAM de la CAF du Loiret se sont rassemblés régulièrement au cours des deux dernières années pour imaginer un jeu à destination des assistant(e)s maternel(le)s.
Ce groupe a construit un outil ludique composé de 150 cartes questions sur quatre thématiques : l’assistant(e) maternel(le) et l’enfant, les droits et les devoirs de l’assistant(e) maternel(le), la communication avec les parents employeurs, l’environnement professionnel de l’assistant(e) maternel(le).

 

Une règle du jeu est proposée avec un dé comportant des faces de couleurs, sans plateau de jeux afin d’avoir une souplesse d’utilisation.
Grâce au financement de la CAF, le jeu a pu voir le jour. En mai 2019, un exemplaire a été offert à chaque animatrice de RAM du département. Certaines ont déjà pu expérimenter différentes situations de jeux au cours de soirées-échanges ou lors des accueils jeux, en tirant quelques cartes pour lancer un questionnement, une discussion et des échanges.

 

« Les premiers retours sont très positifs, le jeu permet effectivement de tisser du lien et suscite des interactions entre professionnels. Ce jeu, financé par la CAF, est aussi une belle reconnaissance de notre travail », témoigne Aude Lesage.

Convivialité et questionnements professionnels, Comm’AssMat est à faire vivre comme chacun le souhaite et à utiliser sans modération !

 

La municipalité de Chécy félicitent toutes celles et tous ceux qui ont permis la réalisation de ce jeu, et notamment Aude Lesage, très impliquée, en poste depuis janvier 2014 au RAM de Chécy.

Chécy, Ingré, La Chapelle-Saint-Mesmin, La communauté de Ccommunes de la Forêt (Loury, Trainou, Vennecy), La communauté de communes Pithiverais Gatinais (Maleshersbes), La communauté de communes des Portes de Sologne, Saint-Jean-de-la-Ruelle.

Partager cette page sur :