CADRE DE VIE

Publié le mercredi 20 novembre 2024

Compte tenu des informations diffusées par Météo-France, l’alerte de NIVEAU ORANGE est lancée pour le département du Loiret pour le jeudi 21 novembre à partir de 11h00.

Le phénomène annoncé concerne des chutes de neige.

Situation actuelle :

Jeudi 21 novembre, la dépression CAETANO traverse le centre de la France d’ouest en est et engendre un important conflit de masse d’air. Au nord de cette dépression, des chutes de neige jusqu’en plaine sont prévues entre la fin de nuit de mercredi à jeudi et la soirée de jeudi, de la Bretagne au Centre-Val-de-Loire, en passant par la Normandie.

Les cumuls de neige attendus sont de l’ordre de 2 à 5 cm, localement 10 cm en région Centre-Val de Loire et dans le Loiret.

Le phénomène est attendu sur la région et le département à partir du milieu de matinée, jeudi 21 novembre. Dans la nuit de jeudi à vendredi, les températures sont négatives (entre -2 et -1°C) avec un risque de regel pour vendredi 22 novembre matin.

Suivez la situation météorologique et son évolution en appelant le numéro gratuit de Météo-France (05 67 22 95 00) et en consultant un site internet météorologique de votre choix (notamment > https://vigilance.meteofrance.fr/fr/loiret).

Conditions de circulation :

Un arrêté préfectoral portant des mesures de restriction de circulation des poids lourds (interdiction de dépassement, abaissement de la vitesse de circulation de 20 km/h) sur l’ensemble du réseau routier dans le Loiret a été pris, pour mise en œuvre à compter de jeudi 11h00 (heure de début de vigilance orange neige-verglas). Les transports urbains, scolaires et interurbains sont maintenus pour la journée de jeudi. Dans la journée de demain, les transports urbains et interurbains s’adapteront au plus près de la situation réelle.

Les usagers sont invités à s’informer auprès des sociétés de transport pour s’assurer de la circulation effective de leur bus. Les conditions de circulation peuvent s’avérer difficiles à partir de 11h jeudi. La préfète de région Centre-Val de Loire et du Loiret rappelle les consignes de vigilance et recommande aux usagers de la route qui le peuvent de reporter leurs déplacements, et avant tout déplacement, de se tenir informé des conditions de circulation et des prévisions météorologiques auprès notamment de :

Soyez prudents !

Évolution prévue

Dans la nuit de jeudi à vendredi, des températures négatives sont annoncées par Météo France, un risque de regel vendredi matin.

Il est demandé aux usagers de faciliter les opérations de déneigement et de salage dans la nuit de jeudi à vendredi. Il est par ailleurs rappelé qu’il est interdit de dépasser un engin de salage en action, et, concernant les conducteurs de poids lourds, le code de la route leur impose de circuler sur la voie la plus à droite lorsqu’une voie au moins est enneigée ou verglacée.

Par ailleurs, le froid, le vent glacé et la neige sont des aléas météorologiques qui peuvent être dommageables pour la santé. Chacun est ainsi invité à signaler toute personne sans domicile fixe au 115.

Conseils généraux à la population en cas d’alerte neige-verglas

Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.

  • Privilégiez les transports en commun, lorsqu’ils circulent.
  • Renseignez-vous en consultant les sites internet locaux (www.loiret.fr) et nationaux www.bisonfute.gouv.fr
  • Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
  • Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
  • Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
  • Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile en dehors des voies de circulation, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux.
  • Ne touchez en aucun cas aux fils électriques tombés au sol.
  • Suivez les conseils donnés par les responsables de votre alimentation en eau potable (mairie, société fermière).
  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.

Partager cette page sur :