Ville de Chécy

  • Marchés publics
  • Chécy contact
  • Agenda
  • Chécy côté Mairie
  • Une ville à découvrir
  • Chécy pratique
  • La Municipalité
    • Le magazine municipal
    • Le Conseil Municipal
    • Les finances de la ville
    • Démocratie participative
    • Conseil des enfants
    • Communiqués de presse
  • Les services de la ville
    • Modernisation des services
    • Services à la population
    • Vie locale et culturelle
    • Gestion espace communal
    • Ressources
    • Police municipale
    • Service Communication
    • Chécy recrute
  • Les équipements
    • Espace George Sand
    • Héron Cendré-Petite enfance
    • Salles municipales
    • Camping
    • Gîte municipal
    • Aquacienne
  • Projets et travaux de proximité
    • Projets
    • Travaux de proximité
  • Compétences hors Mairie
    • l'AgglO
  • Voir, bouger, sortir…
    • Bibliothèque
    • Espace Jeunesse
    • Musée de la tonnellerie
    • Petite enfance
  • Chécy poumon vert
    • Zone naturelle régionale (Les Pâtures)
    • Zone agricole protégée
    • Site NATURA 2000
    • Biodiversité
    • Cadre de vie
  • Tourisme & Patrimoine
    • Tourisme
    • Patrimoine
  • Economie
    • Parc de la Guignardière
    • Centre-bourg
  • Vie locale et associative
    • Recherchez une association
    • Formulaire "Manifestations associatives"
    • Zoom sur une association
    • Comités de solidarité
  • Formulaires
    • État-civil
    • Urbanisme
    • Voirie
  • Inscriptions
    • Accueil de loisirs et animations sportives
    • Activités périscolaires
    • Rentrée scolaire
  • Pratique
    • Les services de la mairie
    • Gestion des déchets
    • Numéros utiles
    • Plan/Plan local d'urbanisme
    • Voisinage
    • Transports
    • Information sur les risques majeurs (DICRIM)
    • Plan solidarité climatique
  • Formalités administratives
    • Nouveaux arrivants
    • La famille
    • Décès
    • Extraits et certificats
    • Élections
    • Voyages et déplacements
    • Divers
Accueil Une ville à découvrir Tourisme & Patrimoine Patrimoine

Redécouvrir le patrimoine de Chécy

L’église Saint-Pierre

Église de Chécy vue des bords de LoireL’église, et son clocher de 50m de haut, est gothique mais la chronologie de sa construction n’est pas solidement établie. La tour-clocher pourrait être du XIIe siècle, avec quelques retouches ultérieures. Le choeur et le transept, qui constituent la partie la plus remarquable, datent du XIIIe siècle. Les vitraux et statuts rappellent que Saint-Louis et Jeanne d’Arc font partie des personnages importants de l’histoire cacienne.
Avant la construction de cet édifice, une première église, dédiée à St-Germain, datant du Ve siècle, était édifiée au sommet du coteau, à l’emplacement actuel de la Maison de St-Germain qui était au XIXe siècle le rendez-vous des mariniers empruntant le canal. L’église St-Germain fut rasée aux guerres de religion en 1562.

Le canal

canal : vue près de la passerrelle à ChécyLe canal dit « d’Orléans », empruntant le lit du Cens, fêta le passage de son premier bateau en 1692. Trois ports d’activités marinières étaient à cette époque très actifs sur Chécy :
le Port à l’ardoise (créé au XVIIIe, où pouvaient accoster en particulier les péniches chargées des ardoises de l’Anjou), le Port Morand et le Port de Chécy (à l’emplacement de l’actuel lavoir).

Le bourg

Rue du Maréchal LeclercEn parcourant les petites rues autour de la Place Jeanne d’Arc, on peut encore s’imprégner de l’atmosphère et de la vie passée.
Les rues Bouchault, de la Pierre Percée, des Courtils et la Place du Cloître permettent de retrouver une image de bourg qui s’est que légèrement modifiée ces dernières années. La rue du Maréchal Leclerc représente un assez bel exemple de voie principale conduisant au centre vital de la commune : église, mairie...

Thèmes : histoire locale, Loire, patrimoine, randonnées

Collecte d'images et de mémoires sur Chécy...

Réalisation d’un ouvrage sur Chécy dans la collection « Mémoire en images »

vers 1914 : carte postale du marché aux asperges à Chécy © collection JP Riglet
Notre Ville a été sollicitée pour la réalisation d’un ouvrage sur Chécy dans la collection « Mémoire en images » des éditions Alan Sutton.

Lire la suite

Pressurage, enfûtage, distillation…

ou le riche patrimoine viticole de Chécy et de ses environs

En 1989, un « Comité cantonal 1789 » s’était constitué pour célébrer le bicentenaire de la révolution française. À cette occasion des recherches furent menées qui avaient abouti à la réalisation d’une exposition cantonale intitulée : « Il y a deux siècles : Boigny, Bou, Chécy, Combleux, Donnery, Mardié, Marigny. » Ces travaux venaient confirmer que nos villes et villages avaient une histoire commune (notamment pour celles situés en bord de Loire) qui était liée à la vigne.

Lire la suite

Le lavoir de Chécy

le canal au XIXe sièclepar Michel Marinier

Avec la récente restauration de son lavoir séculaire, la ville a retrouvé un élément de l'image pittoresque et promotionnelle de son vieux bourg.

Lire la suite
Thèmes : patrimoine

Histoire du marché

Le 8 mai 1837

le conseil municipal, "dans l'intérêt du pays et en même temps pour protéger les arts et le commerce, décide à l'unanimité qu'il serait urgent que deux foires annuelles fussent établies dans cette commune, la première le 18 avril et la seconde le 3 novembre".Une ordonnance royale en date du 28 janvier 1838 autorise l'établissement des deux foires.

Le 18 mars 1938

"Le Conseil Municipal, considérant qu'il est de son devoir d'écarter toute espèce d'intérêt privé à l'égard des lieux d'emplacement où devront se tenir les dites foires et désirant mettre d'ailleurs la plus scrupuleuse impartialité à ce sujet a décidé à la pluralité de onze contre trois : 1) que le champs de foire pour toute espèce de bétail se tiendrait sur la grande place dite St Pierre.
2) que les menues denrées et autres marchandises quelconque seraient déposées sur la grande place du Bourg, à partir du parvis de l'église en continuant jusqu'à l'auberge du Dauphin (...).
Le Conseil a décidé aussi que quand à leur ouverture, la première pour le 18 avril et la seconde le 3 novembre".

Lire la suite

Tourisme & Patrimoine

  • Tourisme
  • Patrimoine
En savoir plus…
  • Histoire d'une ville de Loire
  • Blason
  • À faire, à voir… sur Chécy et ses environs
  • Restauration de l’orgue de l’église : une souscription nécessaire
Mentions légales-Crédits-Plan du site-Accessibilité-Accès privé
unesco