Ville de Chécy

  • Marchés publics
  • Chécy contact
  • Agenda
  • Chécy côté Mairie
  • Une ville à découvrir
  • Chécy pratique
  • La Municipalité
    • Le magazine municipal
    • Le Conseil Municipal
    • Les finances de la ville
    • Démocratie participative
    • Conseil des enfants
    • Communiqués de presse
  • Les services de la ville
    • Modernisation des services
    • Services à la population
    • Vie locale et culturelle
    • Gestion espace communal
    • Ressources
    • Police municipale
    • Service Communication
    • Chécy recrute
  • Les équipements
    • Espace George Sand
    • Héron Cendré-Petite enfance
    • Salles municipales
    • Camping
    • Gîte municipal
    • Aquacienne
  • Projets et travaux de proximité
    • Projets
    • Travaux de proximité
  • Compétences hors Mairie
    • l'AgglO
  • Voir, bouger, sortir…
    • Bibliothèque
    • Espace Jeunesse
    • Musée de la tonnellerie
    • Petite enfance
  • Chécy poumon vert
    • Zone naturelle régionale (Les Pâtures)
    • Zone agricole protégée
    • Site NATURA 2000
    • Biodiversité
    • Cadre de vie
  • Tourisme & Patrimoine
    • Tourisme
    • Patrimoine
  • Economie
    • Parc de la Guignardière
    • Centre-bourg
  • Vie locale et associative
    • Recherchez une association
    • Formulaire "Manifestations associatives"
    • Zoom sur une association
    • Comités de solidarité
  • Formulaires
    • État-civil
    • Urbanisme
    • Voirie
  • Inscriptions
    • Accueil de loisirs et animations sportives
    • Activités périscolaires
    • Rentrée scolaire
  • Pratique
    • Les services de la mairie
    • Gestion des déchets
    • Numéros utiles
    • Plan/Plan local d'urbanisme
    • Voisinage
    • Transports
    • Information sur les risques majeurs (DICRIM)
    • Plan solidarité climatique
  • Formalités administratives
    • Nouveaux arrivants
    • La famille
    • Décès
    • Extraits et certificats
    • Élections
    • Voyages et déplacements
    • Divers
Accueil Une ville à découvrir Chécy poumon vert

Retour sur… la première édition de « faîtes des jardins 2010 »




La Ville de Chécy a décidé d'initier et d'organiser la manifestation "Faites des jardins" le samedi 17 avril dernier. Il s'agissait pour la ville de marquer son attachement au développement durable, à la protection et la valorisation de son environnement naturel exceptionnel qui fait l'objet du projet "Chécy poumon vert".

Lire la suite
Thèmes : environnement, Poumon vert, Vie locale

Octobre 2009 : vers une Zone Agricole Protégée et une Zone Naturelle Régionale

le 16 octobre dernier, en Mairie de Chécy, a été officiellement lancée la convention avec la SAFER du Centre et la Chambre d’agriculture du Loiret dans l’objectif d’engager les études nécessaires pour mettre en œuvre concrètement le projet « Chécy poumon vert ». En effet, la Municipalité a décider de créer une « Zone Agricole Protégée » à l’Ouest de la commune et une « Zone Naturelle Régionale » entre Loire et canal.

Vue aérienne du projet de Zone agricole protégée ©4vents.frPour la SAFER et la Chambre d’agriculture, il s’agit là d’une expérimentation novatrice et quasi-unique. En effet, à ce jour, en région Centre, seule la ville de Montlouis-sur-Loire, en Indre-et-Loire, a engagé et réalisé une démarche conduisant à mettre en place une Zone Agricole Protégée sur son territoire, permettant, avec succès, de répondre aux objectifs
de cette commune : résister à la pression foncière et prendre en compte les attentes des acteurs concernés (agriculteurs, viticulteurs, habitants, associations, élus locaux…). À Chécy, la mise en place d’une ZAP à l’Ouest de la commune va permettre, dans le cadre d’une démarche concertée, de freiner l’urbanisation, de maintenir la ceinture verte, de mettre en valeur l’environnement naturel et la biodiversité tout en maintenant la vocation agricole -dont les vignes- de cette partie de la commune.

Lire la suite
Thèmes : Poumon vert, environnement, Vie locale

Avril 2009 : plus de 3 hectares de vignes AOC sur Chécy

Plantation de vignes à Chécy
La Municipalité s'est engagée à développer son projet " Chécy, poumon vert " dont l'objectif principal est de protéger et de valoriser l'environnement naturel et de promouvoir le développement durable et les "circuits courts".

Les différentes actions sont menées en concertation avec les acteurs concernés et les associations locales notamment.

Lire la suite
Thèmes : environnement, Loire, Poumon vert, vigne

Mars 2009 : mise en place du projet

Les Pâtures : zone de promenadesLa Municipalité développe son projet « Chécy, poumon vert », en privilégiant le développement durable, la protection et la mise en valeur de l’environnement naturel de la commune et en recherchant les moyens de mieux rationnaliser les dépenses.

Lire la suite
Thèmes : environnement, Poumon vert, Loire

Septembre 2008 : le projet « Chécy poumon vert »

Août 2009 : vue aérienne de l'est de la communeLe projet « Chécy poumon vert » doit s’inscrire dans la continuité en tant que zone dédiée à l’agriculture
périurbaine et en tant que zone naturelle devant résister à l’urbanisation et demeurer un lieu de vie d’exception où la biodiversité est protégée et valorisée.

Lire la suite
Thèmes : Poumon vert, environnement, Loire

Chécy, site Natura 2000

La Loire vue du camping de ChécyLes sites inscrits au réseau « NATURA 2000 », comme c’est le cas pour Chécy, se doivent d'assurer le maintien de la biodiversité,par la conservation des milieux naturels (les habitats) et des espèces de faune et de flore sauvages remarquables. Des contrats NATURA 2000 peuvent permettre l’application concrète des actions de gestion retenues dans les objectifs du site classé et de bénéficier d’engagements financiers de l’État et de l’Europe. Dans le cadre de NATURA 2000, la commune de Chécy bénéficie de différents classements qui sont autant de reconnaissances au regard de ses zones naturelles situées en grande partie aux « Pâtures ».

Au titre de l'inscription du Val de Loire au Patrimoine mondial de l'Unesco, une partie de la commune de Chécy est également inscrite dans deux dispositifs, piloté par l’Etat : sites d’importance Communautaire de "La Vallée de la Loire, de Tavers à Belleville-sur-Loire" et de " La Vallée de la Loire du Loiret ".Ces "classements " permettent en grande partie de favoriser des modes d’exploitations, de protection et de valorisation à partir de pratiques innovantes et respectueuses de l’environnement, contribuant au maintien de la faune et de la flore.

En savoir plus…

• Télécharger la carte des différents "classements" de Chécy

Chécy poumon vert

  • Zone naturelle régionale (Les Pâtures)
  • Zone agricole protégée
  • Site NATURA 2000
  • Biodiversité
  • Cadre de vie

Les espaces verts

fleurissement de la villeVoici, à titre d'exemples, quelques décisions qui sont ou vont être prises pour mîtriser les dépenses et valoriser notre qualité de vie dans le cadre du développement durable :

• Réduire les arrosages :

en diminuant les bacs à fleur, grands consommateurs d'eau.

• Poursuivre le fleurissement en centre-bourg

en concertation avec les commerçants et les artisans.

• Réduire les tontes de pelouse

et remplacer , quand cela est possible, les gazons par des jachères fleuries qui nécessitent très peu d'entretien.

• remplacer progressivement plantes par des "vivaces",

moins gourmandes en engrais et en entretien.

• ne faucher les fossés qu'en surface,

afin de faciliter les écoulements d'eau et de préserver la biodiversitéqui s'y développe (des curages pourront cependant être effectués occasionnellement).

• diminuer le fauchage des chemins

• Poursuivre l'opération "zéro pesticide"

consistant à ne plus employer de produits phytosanitaires(désherbants chimiques…)

Ces décisions entraînent des modifications et changements d'habitudes sur l'entretien des espaces verts et nécessitent, de la part des Caciens, une prise en compte et l'adhésion à cette démarche.

Thèmes : environnement, Poumon vert
Mentions légales-Crédits-Plan du site-Accessibilité-Accès privé
unesco