Ville de Chécy

  • Marchés publics
  • Chécy contact
  • Agenda
  • Chécy côté Mairie
  • Une ville à découvrir
  • Chécy pratique
  • La Municipalité
    • Le magazine municipal
    • Le Conseil Municipal
    • Les finances de la ville
    • Démocratie participative
    • Conseil des enfants
    • Communiqués de presse
  • Les services de la ville
    • Modernisation des services
    • Services à la population
    • Vie locale et culturelle
    • Gestion espace communal
    • Ressources
    • Police municipale
    • Service Communication
    • Chécy recrute
  • Les équipements
    • Espace George Sand
    • Héron Cendré-Petite enfance
    • Salles municipales
    • Camping
    • Gîte municipal
    • Aquacienne
  • Projets et travaux de proximité
    • Projets
    • Travaux de proximité
  • Compétences hors Mairie
    • l'AgglO
  • Voir, bouger, sortir…
    • Bibliothèque
    • Espace Jeunesse
    • Musée de la tonnellerie
    • Petite enfance
  • Chécy poumon vert
    • Zone naturelle régionale (Les Pâtures)
    • Zone agricole protégée
    • Site NATURA 2000
    • Biodiversité
    • Cadre de vie
  • Tourisme & Patrimoine
    • Tourisme
    • Patrimoine
  • Economie
    • Parc de la Guignardière
    • Centre-bourg
  • Vie locale et associative
    • Recherchez une association
    • Formulaire "Manifestations associatives"
    • Zoom sur une association
    • Comités de solidarité
  • Formulaires
    • État-civil
    • Urbanisme
    • Voirie
  • Inscriptions
    • Accueil de loisirs et animations sportives
    • Activités périscolaires
    • Rentrée scolaire
  • Pratique
    • Les services de la mairie
    • Gestion des déchets
    • Numéros utiles
    • Plan/Plan local d'urbanisme
    • Voisinage
    • Transports
    • Information sur les risques majeurs (DICRIM)
    • Plan solidarité climatique
  • Formalités administratives
    • Nouveaux arrivants
    • La famille
    • Décès
    • Extraits et certificats
    • Élections
    • Voyages et déplacements
    • Divers
Accueil Une ville à découvrir Chécy poumon vert Zone naturelle régionale (Les Pâtures)

Automne 2009 : valorisation des Pâtures

Entre Loire et canal

La Municipalité va s’engager au travers de la Charte Natura 2000. Cette dernière permet de définir des objectifs et de mobiliser, auprès des partenaires (notamment l’État et l’Europe), les moyens nécessaires.

Parmi les premiers objectifs,citons par exemple la suppression des faux-Acacias et de la Renouée du Japon, deux plantes invasives qui se sont installées et développées depuis quelques années et qui fragilisent et compromettent la biodiversité du site. Il s’agit, dans ce cadre, de favoriser et de maintenir la flore locale.

Avec la L.P.O (Ligue de Protection des Oiseaux), un sentier de découvertes à travers les Pâtures va être créé, à partir de l’installation de nichoirs spécifiques afin de pouvoir y observer les oiseaux, en tenant compte dela végétation et des écosystèmes à proximité.Pour la Municipalité, il s’agit de protéger et d’animer ce site en « occupant » le terrain. Dans cet esprit, va également se mettre en place, à terme, un parcours de santé. La Municipalité va veiller tout particulièrement à ce que les projets mis en place aient une vocation pédagogique, notamment en direction des enfants des écoles. À titre d’exemple, des panneaux d’information et de sensibilisation à la faune et à la flore du site seront, à cet égard, mis en place.

Par ailleurs, le travail engagé avec la Région Centre se poursuit pour parvenir au classement de ce
site en « Zone Naturelle Régionale ».

En savoir plus…

• Site internet de la LPO
• Site de la région Centre
• Portail "Natura 2000"

Thèmes : Poumon vert, environnement, vie citoyenne

Été 2009 : vers le classement en Zone Naturelle Régionale


Les Pâtures : zone de promenades" La SAFER et la chambre d'agriculture sont chargées, par la Municipalité, de repérer l'ensemble des propriétaires de terrains sur le site des Pâtures afin d'obtenir leur accord pour élaborer et respecter une Charte. Elle précisera le cadre d'intervention, les objectifs et les engagements de chaque partie. Elle ne sera, en aucun cas, une contrainte pour les propriétaires. Elle permettra à la Ville de mettre en œuvre son projet pour protéger et mettre en valeur l'ensemble du site, sa faune et sa flore, sa biodiversité, afin de permettre l'accès de cette zone au public à des fins d'éducation et de loisirs 'verts'".

Ce processus est actuellement en cours. Parallèlement, nous avons reçu de la région Centre son soutien et son financement pour poursuivre l'inventaire de la flore mené par le Conservatoire botanique national du bassin parisien, service du Muséum d'Histoire Naturelle. L'inventaire de la faune se poursuit dans le cadre du classement NATURA 2000, en collaboration avec des associations comme la Ligue de protection des oiseaux (LPO) ou le muséum d'Orléans.

Le périmètre du site qui pourrait être classé "Zone Naturelle Régionale" n'est pas encore totalement arrêté. Le conseil régional, de son coté, va engager les études nécessaires pour parvenir au classement de ce site. Il s'agira d'une reconnaissance très importante qui ne concerne que très peu de sites en région Centre.

La Municipalité va, d'ores et déjà, travailler avec les associations locales sur ce projet d'envergure et commencer à réfléchir à l'aménagement d'un parcours de santé et d'un parcours pédagogique. À cet effet, nous travaillons avec la LPO pour l'installation de nichoirs spécifiques aux espèces que l'on souhaiterait pouvoir observer, permettant des repérages indispensables en vue de tracer un itinéraire pour le parcours pédagogique. Des observatoires pourront être installés. Tout sera fait pour protéger et respecter la faune et la flore, observer, sans les déranger, les différentes espèces présentes sur ce site.

Par ailleurs, une convention va prochainement être redéfinie et signée avec la Ligérienne Granulats afin de disposer des terrains qui étaient, il y a quelques temps encore, en exploitation(extraction, carrières, entrepôts…). cela permettra de disposer d'une zone naturelle ou ces activités ne viendront pas perturber les écosystèmes.
Cette future zone qui, pour l'instant, est comprise entre le stade de foot et la limite de la commune avec Combleux, entre Loire et canal, pourrait, à la demande des communes voisines, s'étendre vers Bou à l'Est et jusqu'à Combleux à l'Ouest.

D'ailleurs,nous travaillons, à l'échelle cantonale et dans le cadre d'un groupe de travail, à développer la vocation " tourisme de nature " du canton. Les volontés sont fortes pour envisager des projets respectueux de l 'environnement, qui permettront de faire vivre et d'animer cette zone naturelle."

Hubert Tinseau
Adjoint au Maire chargé de l’environnement, des espaces naturels et du développement durable

En savoir plus…

Site internet LPO Loire

Site internet du Conservatoire botanique national du bassin parisien

Site internet du Safer du Centre

Thèmes : environnement, Poumon vert, Loire

Chécy poumon vert

  • Zone naturelle régionale (Les Pâtures)
  • Zone agricole protégée
  • Site NATURA 2000
  • Biodiversité
  • Cadre de vie
Mentions légales-Crédits-Plan du site-Accessibilité-Accès privé
unesco