Octobre 2009 : vers une Zone Agricole Protégée et une Zone Naturelle Régionale
le 16 octobre dernier, en Mairie de Chécy, a été officiellement lancée la convention avec la SAFER du Centre et la Chambre d’agriculture du Loiret dans l’objectif d’engager les études nécessaires pour mettre en œuvre concrètement le projet « Chécy poumon vert ». En effet, la Municipalité a décider de créer une « Zone Agricole Protégée » à l’Ouest de la commune et une « Zone Naturelle Régionale » entre Loire et canal.
Pour la SAFER et la Chambre d’agriculture, il s’agit là d’une expérimentation novatrice et quasi-unique. En effet, à ce jour, en région Centre, seule la ville de Montlouis-sur-Loire, en Indre-et-Loire, a engagé et réalisé une démarche conduisant à mettre en place une Zone Agricole Protégée sur son territoire, permettant, avec succès, de répondre aux objectifs
de cette commune : résister à la pression foncière et prendre en compte les attentes des acteurs concernés (agriculteurs, viticulteurs, habitants, associations, élus locaux…). À Chécy, la mise en place d’une ZAP à l’Ouest de la commune va permettre, dans le cadre d’une démarche concertée, de freiner l’urbanisation, de maintenir la ceinture verte, de mettre en valeur l’environnement naturel et la biodiversité tout en maintenant la vocation agricole -dont les vignes- de cette partie de la commune.
Ce projet d’ampleur est donc exceptionnel et les volontés sont
fortes pour préserver, à Chécy, et plus globalement à l’Est de
l’agglomération, une zone agricole péri-urbaine où pourront se
développer des productions en circuits courts, des productions bio, la
valorisation des vignes, la reprise de certaines terres pour
l’agriculture ou l’arboriculture…
Entre Loire et canal va se
créer une Zone Régionale Naturelle dont l’objectif est de préserver,
maintenir et mettre en lumière la qualité du site et la richesse de la
biodiversité. Les démarches sont déjà engagées dans ce sens, notamment
avec le Muséum d’histoire Naturelle, la Région Centre ou encore le
Conseil général et les associations locales dont la LPO (Ligue de
Protection des Oiseaux).La convention signée avec la SAFER et la
Chambre d’agriculture va permettre d’identifier et d’informer les
propriétaires et exploitants de terrains concernés par ce projet. Elle
sera l’occasion pour la Municipalité et ses partenaires
(institutionnels et associatifs) de définir un cadre d’intervention,
les objectifs et les engagements de chaque partie. Elle va permettre à
la Ville de développer son projet « Chécy poumon vert » pour protéger,
valoriser et promouvoir l’ensemble du site et sa biodiversité.
Le groupe « Chécy poumon vert » mis en place par la Municipalité et associant tous les acteurs concernés (élus
locaux, acteurs du tourisme et des loisirs, représentants
d’associations œuvrant pour la protection de l’environnement,
agriculteurs, chasseurs, pêcheurs, randonneurs, etc…) se réunit
régulièrement, sous le pilotage d’Hubert TINSEAU, adjoint au Maire,
pour recueillir les attentes et les besoins, fixer des objectifs et
suivre l’avancée de ce projet.
Avril 2009 : plus de 3 hectares de vignes AOC sur Chécy

La Municipalité s'est engagée à développer son projet " Chécy, poumon vert " dont l'objectif principal est de protéger et de valoriser l'environnement naturel et de promouvoir le développement durable et les "circuits courts".
Les différentes actions sont menées en concertation avec les acteurs concernés et les associations locales notamment.
Du 14 au 25 avril 2009, sous la houlette de Noël Voisin et l'association CAVE (Chécy, les Amis de la Vigne), des plants de vignes, cépage Meunier Noir, ont été plantés sur une parcelle de 0,375 ha, sur une zone AOC de la commune, " Le Grand Cochereau ", ce qui porte à exactement 3,075 ha la surface de vignes AOC sur la commune de Chécy.
Il s'agit d'un " renouveau " puisqu'il y avait bien longtemps que l'on n'avait planté de la vigne sur la commune !
Cela permet notamment de maintenir, voire de développer, une activité viticole sur Chécy grâce au dynamisme de l'association CAVE. Les zones AOC plantées de vignes sont à découvrir principalement au Sud-Ouest de Chécy, entre le centre-bourg et Combleux, et entre le canal et la RD960.
En savoir plus…
Décembre 2008 : témoignage de...
Noël VOISIN, président de Chécy les Amis de la VignE (CAVE)
Je participe au groupe de réflexion « Chécy, poumon vert ». J’attends de ce projet qu’il confirme la ceinture verte qui donne cette qualité de vie à notre commune. Ce n’est pas pour autant qu’il faut en faire un musée en plein air mais bien des espaces de vie où l’on trouvera des zones protégées, des zones agricoles en culture raisonnée ou bio et les vignes de l’association. La sauvegarde du patrimoine viticole doit se faire dans ce type d’espace et non pas au milieu de friches ou confinée entre des zones bâties. A ce jour, l’équilibre est fragile.
CAVE exploite dans ce périmètre, depuis 11 ans, 7 parcelles de vignesen appellation « AOC Orléans » en culture raisonnée. Exploiter,sauvegarder un vignoble, c’est aussi le renouveler. La vigne, commeles hommes, vieillit. Pour cela, l’association a entrepris ladémarche de trouver un terrain afin d’implanter une nouvelle vigne.Par connaissance, ce terrain a été trouvé. La démarche de veillefoncière mise en place récemment dans le cadre de « Chécy, poumonvert » va dans ce sens. Une friche de poiriers a été acquise.
L’arrachageet le travail du sol ont été faits par les moyens propres de CAVE mais aussi avec l’aide d’agriculteurs retraités ou en activités de lacommune, preuve s’il le fallait que, c’est dans un milieu agricole économiquement vivant que l’on peut s’entraider. La plantationnouvelle au lieu- dit le grand Cochereau se fera au printemps 2009,au plus tard en 2010, l’INAO venant très récemment de donner sonautorisation.
Il reste quelques points à régler avant de se lancer dans les travaux de plantation sur cette parcelle également en appellation « AOC Orléans ». Après cela, CAVE implantera un mini-conservatoire.
Nousy regrouperons les variétés de vignes à cuve actuelles et passées,cultivées dans la région. Cet espace sera ouvert selon des règles àdéfinir. Cette démarche, importante pour nous, pour le milieu agricoleet viticole, est notre contribution au projet « Chécy, poumon vert ».
Notre espoir : voir s’implanter de nouveaux vignerons, l’appellation « AOC Orléans » sur Chécy étant vaste...
Été 2009 : fermeture du chenil au Godet
Après plus de 15 ans de tractations juridiques, la Municipalité est parvenue au terme du dossier :
l'exécution de la décision de justice qui concernait des locaux construits illégalement. La Ville a fait une proposition de rachat de terrain à l'ancien propriétaire qui l'a acceptée. L'activité liée au chenil s'est éteinte.
Des réflexions sont en cours pour la reprise de ce site, notamment en direction d'entreprises agricoles désireuses d'y développer des activités nouvelles, respectueuses de l'environnement et de la tranquillité du quartier.