L'hirondelle de fenêtre
De retour d’Afrique, les hirondelles de fenêtre reviennent !
Les hirondelles de fenêtre sont en train d’accomplir leur long voyage de retour. Bientôt elles arriveront épuisées sur nos côtes et prendront le chemin de nos villes et de nos villages. Elles rejoindront alors leurs nids de l’an passé ou en construiront d’autres pour y entreprendre leur nidification.
Plus trapue que l’hirondelle rustique, l’hirondelle de fenêtre a le dessus du corps noir à reflets métalliques d’où se détache franchement un petit croupion blanc pur. Le dessous de son corps est, dans son intégralité, d’un blanc immaculé, sa queue sombre est échancrée mais ne présente pas de filets.
Consommatrice du plancton aérien, considérée comme un excellent indicateur biologique, elle chasse en altitude des insectes (moucherons, pucerons ailés, fourmis volantes). L’hirondelle de fenêtre est une citadine qui niche en colonies au cœur des villes.
Maçon hors pair, elle construit son nid sur les façades des bâtiments, sous les avant–toits, sous les gouttières ou encore dans l’encoignure des fenêtres. Le nid est une coupe fermée et collée au support avec juste un orifice d’accès. Le matériau de base servant à la construction du nid est constitué de boue qu’elle ramasse sur le bord des mares ou d’une flaque d’eau. Le nid sera utilisé pour mener à bien deux nichées successives.
Peu après l’éclosion des poussins, les nourrissages assurés par les deux parents sont extrêmement fréquents. Par leurs déjections, les jeunes au nid sont accusés de provoquer des salissures et les nids sont parfois détruits en toute illégalité (destruction interdite par la loi). Outre les problèmes de pesticides, l’une des causes de la diminution des hirondelles de fenêtre est justement la destruction des nids.
Il appartient à chacun d’entre nous d’œuvrer pour la préservation de ces messagères des jours heureux qui pourraient bientôt ne plus annoncer le printemps en France.
Assurer leur avenir, c’est aussi assurer le nôtre...
Patrick Duhamel, Cacien, délégué LPO pour le Loiret,
Ligue pour la protection des oiseaux