(délai d’une ou 2 journées pour la demande)Le musée est géré par la municipalité, en partenariat avec l’association « Chécy les Amis du patrimoine ». C’est en 1989 que la Municipalité, soutenue par l’association « Les Amis du Vieux Chécy », racheta la collection privée de Solange Dufour, institutrice de Chécy et descendante d’une grande famille de tonneliers, pour l’installer dans une ancienne ferme vigneronne du 19e siècle. Ainsi fut sauvegardé ce patrimoine cher à l’identité cacienne.

En savoir plus sur le musée

On n’en sait jamais trop sur les tonneaux… Pourtant, sans eux, comment le vin, le cidre ou encore l’eau-de-vie pourraient se conserver ? Pour tout connaître des tonneliers et de leur savoir-faire, rendez-vous au Musée de la Tonnellerie. Installé dans une fermette vigneronne, vous pourrez partager la vie quotidienne des paysans-vignerons d’autrefois…

Jusqu’à la fin du 19e siècle, la vigne était la principale culture à Chécy, d’où le développement de la tonnellerie et du métier de tonnelier-vigneron. Le musée est alors né en 1989 de ce passé glorieux, grâce à Solange Dufour, descendante d’une famille de tonneliers.

Le musée vous présente :

  • Chaque étape de la fabrication d’un tonneau,
  • Un cellier avec son pressoir, ses tonneaux et son matériel de soutirage,
  • L’historique de la culture de la vigne et la vie des tonneliers à Chécy,
  • Dans la cour du musée, une fermette vigneronne du 19e siècle avec sa pièce à vivre et ses dépendances.

Le musée est géré par la municipalité, en partenariat avec l’association « Chécy les Amis du patrimoine ».

Visites du Musée de la Tonnellerie sur rendez-vous. Le Musée de la Tonnellerie est ouvert sur rendez-vous pour des visites aux particuliers (délai d’une ou 2 journées pour la demande).
Pour tout contact ou information, merci d’adresser un courriel à museetonnellerie@checy.fr ou 06 02 19 57 95.
Une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais.

 

Localisation

Partager cette page sur :