Ville de Chécy

  • Marchés publics
  • Chécy contact
  • Agenda
  • Chécy côté Mairie
  • Une ville à découvrir
  • Chécy pratique
  • La Municipalité
    • Le magazine municipal
    • Le Conseil Municipal
    • Les finances de la ville
    • Démocratie participative
    • Conseil des enfants
    • Communiqués de presse
  • Les services de la ville
    • Modernisation des services
    • Services à la population
    • Vie locale et culturelle
    • Gestion espace communal
    • Ressources
    • Police municipale
    • Service Communication
    • Chécy recrute
  • Les équipements
    • Espace George Sand
    • Héron Cendré-Petite enfance
    • Salles municipales
    • Camping
    • Gîte municipal
    • Aquacienne
  • Projets et travaux de proximité
    • Projets
    • Travaux de proximité
  • Compétences hors Mairie
    • l'AgglO
  • Voir, bouger, sortir…
    • Bibliothèque
    • Espace Jeunesse
    • Musée de la tonnellerie
    • Petite enfance
  • Chécy poumon vert
    • Zone naturelle régionale (Les Pâtures)
    • Zone agricole protégée
    • Site NATURA 2000
    • Biodiversité
    • Cadre de vie
  • Tourisme & Patrimoine
    • Tourisme
    • Patrimoine
  • Economie
    • Parc de la Guignardière
    • Centre-bourg
  • Vie locale et associative
    • Recherchez une association
    • Formulaire "Manifestations associatives"
    • Zoom sur une association
    • Comités de solidarité
  • Formulaires
    • État-civil
    • Urbanisme
    • Voirie
  • Inscriptions
    • Accueil de loisirs et animations sportives
    • Activités périscolaires
    • Rentrée scolaire
  • Pratique
    • Les services de la mairie
    • Gestion des déchets
    • Numéros utiles
    • Plan/Plan local d'urbanisme
    • Voisinage
    • Transports
    • Information sur les risques majeurs (DICRIM)
    • Plan solidarité climatique
  • Formalités administratives
    • Nouveaux arrivants
    • La famille
    • Décès
    • Extraits et certificats
    • Élections
    • Voyages et déplacements
    • Divers
Accueil Chécy pratique Pratique Gestion des déchets
AgglO

Pour produire votre compost, l’AgglO vous informe !

L’AgglO met gratuitement à votre disposition un composteur

L'AgglO organise une nouvelle campagne d'information sur le compostage le jeudi 30 septembre à 18h30 dans la salle du conseil. L’AgglO équipe gratuitement les personnes intéressées par le compostage domestique, cette technique permet de réduire de près de 30% le poids de sa poubelle.

Les habitants ayant manifesté leur intérêt pour obtenir un composteur peuvent dès maintenant s'inscrire. À L'issue de la réunion, ils se verront remettre un composteur.
Inscription préalable obligatoire au : 02 38 56 90 00 (Direction gestion des déchets)

En savoir plus :

• Consulter le site de l'AgglO : www.agglo-orleans.fr
• Numéro d’informations déchets : 02 38 56 90 00

Lire la suite
Thèmes : AgglO , déchets, déchetterie, composteur

Calendrier des collectes 2010

En 2010, le calendrier de collectes des déchets de l’AgglO sera distribué à partir du mois de septembre

En attendant les changements de fréquences et de jours de collectes qui vont découler de la réorganisation des collectes prévue en 2010, le calendrier de collectes est disponible en téléchargement pour la période de transition de janvier à octobre. Les dates de collectes restent inchangées jusqu’à la mise en œuvre du projet.

Le calendrier de collectes qui synthétise les jours et fréquences de ramassage des déchets ménagers, du tri sélectif et des encombrants diffusé chaque année par l’AgglO sera, cette année, distribué exceptionnellement en septembre. Il sera conçu sous la forme d’un semainier.

Lire la suite
Thèmes : AgglO , environnement, déchets, Vie locale, vie citoyenne

La gestion des déchets

L'agglomération Orléans Val de Loire exerce la compétence « gestion des déchets ménagers » sur l’ensemble des 22 communes membres, soit 273 477 habitants

Elle assure :

  • la collecte, le tri, la valorisation et le traitement de ces déchets.
  • la collecte des déchets ménagers résiduels (DMR)
  • la collecte sélective en porte à porte et en apport volontaire des corps plats, des corps creux et du verre.

Elle exploite:

  • 6 déchetteries ainsi que l’Usine d’Incinération des Ordures Ménagères(UTOM) à Saran, et assure le traitement des déchets des services techniques des communes.

La collecte

Les déchets ménagers résiduels

Vous pouvez télécharger en fin d'article le calendrier de ramassage des déchets ménagers résiduels à Chécy.

La collecte sélective

La collecte peut s’effectuer soit en porte à porte, c’est-à-dire que les foyers disposent de bacs roulants, surtout dans les quartiers pavillonnaires,soit en apport volontaire. Les habitants vont déposer leurs déchets préalablement triés dans les colonnes de leur commune(point recyclage).

Les déchetteries

6 déchetteries sont par ailleurs à la disposition des habitants de l’agglomération.Elles permettent de regrouper les déchets non putrescibles,recyclables, et dont le service classique de collecte en porte à porte ne s’occupe pas.
Chaque déchet doit être déposé dans sa catégorie, dans le bac qui lui est spécifique.
Siv os déchets n'entrent dans aucune de ces catégories, ils doivent être déposés dans le "déchets non valorisés", à l'exception des refus précisés plus bas.
Modalités d’accès :
volume limité à 5 m3 pour les professionnels et à 3 m3 pour les particuliers.L’accès est interdit aux professionnels les samedis après-midi et dimanches.
Pour tout renseignement adressez-vous au 02 38 56 90 00

Sont refusés :

  • Les ordures ménagères vont dans votre poubelle
  • Les médicaments sont collectés par les pharmacies
  • Les bouteilles de gaz sont collectées par le réseau des distributeurs (stations services)

Déchetterie de Chécy

Parc d’activités de la Guignardière - rue P. et M. Curie

Les horaires d'ouverture :

  • lundi 14 h / 18 h 30
  • du mardi au vendredi 10 h / 12 h et 14 h / 18 h 30
  • samedi 9 h / 12 h et 14 h / 18 h 30
  • dimanche 9 h / 13 h

Déchets comportant de l'amiante

S'adresser à la société ECCODEC, implantée à Saint-Denis-de-l'Hôtel.
Contact:
ECCODEC
41, rue de l'Industrie - 45550 Saint-Denis-de-l'Hôtel
Tél. 02 38 55 28 95
www.eccodec.com

Il faut prendre contact avant de déposer les matériaux. La société peut également venir chercher les matériaux en fonction du tonnage ou organiser des regroupements de particuliers.

Ce service est payant, à la charge du demandeur.

Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques

Les 3 solutions pour la reprise de vos anciens appareils

1 :: Votre magasin

Il a l’obligation de vous reprendre gratuitement vos Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques.
Pour tout achat d’un appareil dans votre magasin, ce dernier doit vous reprendre votre ancien appareil de même type : c’est le principe de la reprise « Un pour Un ».
Cette reprise peut avoir lieu au moment de votre achat dans le magasin ou lors de la livraison de l’appareil que vous avez acheté à votre domicile ou encore au magasin quelques jours plus tard lors de votre prochaine visite sur présentation du ticket de caisse (ou de la facture).

N’hésitez pas à l’exiger de votre vendeur !

Le saviez-vous ?Lors de l’achat d’un appareil neuf, une écoparticipation est intégré eau prix de vente de l’appareil. Cette écoparticipation représente lecoût pris en charge par les fabricants pour la collecte chez les distributeurs ou en collectivité, la dépollution, le recyclage et la valorisation des équipements usagers

2 :: Faites-en un don à une association ou à un repreneur

Apportez vos DEEE en état de marche aux associations ou à une ressourcerie – recyclerie. Les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (comme EMMAÜS, ENVIE) remettent les DEEE en état de marche.Ils sont ensuite revendus dans des magasins spécialisés. Avant de vous séparer de vos DEEE auprès de votre vendeur, vous pouvez aussi tenter de les confier à ces structures sociales et solidaires en vue de leur réemploi.

3 :: Les déchetteries

L’AgglO a mis en place une filière spécifique dans les 6déchetteries du territoire pour accueillir les DEEE ne faisant pas l’objet d’un remplacement par un appareil neuf. Elle contribue ainsi,en complément des magasins de vente, à récupérer les DEEE « historiques» afin qu’ils soient dépollués et recyclés.
Les agents de déchetteries vous conseilleront à ce sujet.

N’apportez vos DEEE à la déchetterie qu’en ultime recours.

Important ! Votre ancien appareil n’est désormais plus enlevé au cours de la collecte des encombrants organisée sur votre commune.


En savoir plus :

Vous avez besoin de remplacer votre bac ?

Vous êtes à la recherche d’informations concernant les horaires d’ouverture des déchetteries ?

Vous rencontrez un souci avec la prestation de collecte ?

Afin d’apporter une réponse rapide et précise pour toutes demandes,anomalies et réclamations relatives à l’ensemble des activités liés à vos déchets, appelez le 02 38 56 90 00 du lundi au vendredi de 8h30 à17h.

Vous pouvez également, en dehors de ces horaires, contacter l’équipe (7j/7, 24h/24h) par mail qualitedechets@agglo-orleans.fr

Télécharger le calendrier des collectes pour l'annéee 2009/2010

Télécharger le guide de la déchetterrie

Site de l'AgglO Orléans Val de Loire( rubrique déchetterie)



Thèmes : AgglO , déchets, déchetterie

Pratique

  • Les services de la mairie
  • Gestion des déchets
  • Numéros utiles
  • Plan/Plan local d'urbanisme
  • Voisinage
  • Transports
  • Information sur les risques majeurs (DICRIM)
  • Plan solidarité climatique
Infos pratiques

Déchetterie de Chécy

Parc d’activités de la Guignardière - rue P. et M. Curie

Les horaires d'ouverture :

  • lundi : 14h / 18h30
  • du mardi au vendredi : 10h / 12h - 14h / 18h30
  • samedi : 9h / 12h - 14h / 18h30
  • dimanche : 9h / 13h

En savoir plus :

• Télécharger le calendrier des collectes pour l'année 2010

• Télécharger le guide de la déchetterie

Infos pratiques :

Service Qualité déchets de l'Agglo

Afin d’apporter une réponse rapide et précise pour toutes demandes, anomalies et réclamations relatives à l’ensemble des activitésliés à vos déchets, appelez le:

02 38 56 90 00 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h

ou qualitedechets@agglo-orleans.fr

En savoir plus :

Consulter la rubrique "déchets" sur le site de l'Agglo :

Thèmes : AgglO , déchets, déchetterie
Mentions légales-Crédits-Plan du site-Accessibilité-Accès privé
unesco