
Grand débat national : réunion d'initiatives locales
En savoir plus sur l'organisation des réunions
Dans le cadre du Grand débat national, et le maire et la municipalité souhaitant faciliter les échanges, une réunion d'initiatives locales sera organisée le :
Comité consultatif Avenir, Projets, perspectives (CAP) : concertation et consultation
Lancé en janvier dernier, le CAP -Comité consultatif Avenir, Projets, perspectives- a été officiellement installé le 12 avril dernier par le maire, Jean-Vincent Valliès. À ce jour, 34 membres composent ce Comité qui constitue une instance de consultation et de proposition sur la vie locale, les orientations de la Municipalité et le devenir du territoire communal. Le CAP est force de proposition dans une vision prospective de la commune à 10 ou 15 ans.
« L’esprit qui anime le CAP est de participer à la bonne marche de la collectivité, au nom des valeurs de la République et dans un souci constant de l’intérêt général » précise Eric Renard, membre du Comité de pilotage du CAP, Cacien depuis une douzaine d’années.
De nouvelles instances de concertation et de réflexion
Conformément à ses engagements, la Municipalité de Chécy met en place 2 nouvelles instances de concertation et de réflexion, permettant ainsi d’amplifier la démocratie participative et citoyenne.
Le Comité local pour l'action culturelle (CLAC)
La vie culturelle à Chécy s’est étoffée ces dernières années. Aussi, pour amplifier et diversifier davantage l’offre culturelle et de loisirs, la Municipalité souhaite associer les habitants dans l’orientation de la politique culturelle menée par la Ville. C’est l’objectif du CLAC, instance de concertation, qui devra par ailleurs, conjointement avec la Municipalité, relever un défi : « Faire de la culture un enjeu majeur à partager ! ».
Les demandes de proximité
Dans le cadre de l'amélioration du traitement des demandes de proximité, une nouvelle procédure a été mise en place, depuis janvier 2015.
Cette méthode s'avère plus performante et répond davantage aux souhaits, aussi bien des habitants que des services techniques de la Ville.
4 solutions vous sont proposées pour déposer une demande :
• par courriel :proximite@checy.fr (un accusé de réception vous sera envoyé et votre demande sera traitée prioritairement)
• par téléphone (avec répondeur en cas d'absence) : 02 38 46 80 68
• à l'accueil de la mairie.
• en utilisant le formulaire
Un numéro d'enregistrement de votre demande vous sera remis, ou envoyé si vous faites la démarche par internet. Ce numéro permettra de suivre le traitement et l’avancée de votre demande.
Les demandes de travaux de proximité concernent essentiellement des réclamations sur le domaine public : voiries, espaces et parcs ainsi que toutes gênes occasionnées sur le domaine public. En ce qui concerne le domaine privé, des conseils peuvent être donnés suivant les compétences et les problèmes à traiter.
320 demande de proximité ont été traitées en 2014 : 234 demandes concernaient la voirie, les trottoirs et les parcs, 25 demandes concernaient les espaces verts, 11 pour les bâtiments publics, 20 pour les services externes (assainissement, transport, eau, éclairage…), 30 pour des demandes à caractère privé. 120 visites ont été effectuées chez les particuliers.
Alain Pizzinat, conseiller-délégué à la proximité, se déplace régulièrement pour apporter des informations directement aux habitants, analyser les demandes sur place ou voir en situation les problèmes évoqués.
Jacques Lepault, conseiller-délégué aux travaux, est également amené à se déplacer, rencontrer les habitants, par exemple lors d’un projet d’aménagement particulier ou pour suivre l’avancée des travaux.
Agenda
Date précédente-
Mar. 26 Mar.QUESTIONS AUX ÉLUS20h00Salle Rosa Parks
Avant chaque conseil municipal, venez rencontrer les élus et échanger avec eux, sur des sujets en lien ou non avec l'ordre du jour du conseil municipal -
Mar. 26 Mar.CONSEIL MUNICIPAL20h30Salle Rosa Parks
-
Mar. 21 Mai.QUESTIONS AUX ÉLUS20h00Salle Rosa Parks
Avant chaque conseil municipal, venez rencontrer les élus et échanger avec eux, sur des sujets en lien ou non avec l'ordre du jour du conseil municipal -
Mar. 21 Mai.CONSEIL MUNICIPAL20h30Salle Rosa Parks
-
Mar. 25 Juin.QUESTIONS AUX ÉLUS20h00Salle Rosa Parks
Avant chaque conseil municipal, venez rencontrer les élus et échanger avec eux, sur des sujets en lien ou non avec l'ordre du jour du conseil municipal -
Mar. 25 Juin.CONSEIL MUNICIPAL20h30Salle Rosa Parks
Échanges avec les élus
Dans le cadre de la démarche de démocratie participative engagée par la Municipalité et selon les engagements pris, il est organisé un moment d'échanges entre les habitants et les élus avant chaque réunion du conseil municipal, à 20 heures en salle du Conseil.
Cela permettra à chacun d'avoir la possibilité, s'il le souhaite, de poser directement une question aux élus, en rapport ou non avec l'ordre du jour du conseil municipal. Il s'agit là d'une occasion supplémentaire proposée aux habitants de pouvoir s'exprimer et de participer davantage à la vie municipale, en complément des comités de secteurs qui se mettent en place.